Candidat (France Réunion Avenir) des élections législatives dans la 3e circonscription, Jacquet Hoarau est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Jacquet Hoarau, candidat France Réunion Avenir (FRA), est régulièrement décrit comme le plus fidèle lieutenant d’André Thien Ah Koon, maire du Tampon. Le premier adjoint de la commune assume et le revendique.
"C’est la réalité, je suis fidèle à André Thien Ah Koon depuis ses premiers combats. Parce que c’est un homme de terrain, qui s’occupe véritablement de sa population. J’ai beaucoup appris à ses côtés, et aujourd’hui j’ai ce sens des responsabilités, et la maturité nécessaire pour briguer ce mandat de député."
Pourquoi voter pour lui ?
"Paske moin lé un bon moun ! Plus sérieusement, la population me connaît depuis longtemps, j’ai commencé dans le milieu associatif depuis l’âge de 10 ans. J’ai un engagement politique de plusieurs années. Je reçois actuellement 200 personnes par semaine en tant que premier adjoint ; je suis un élu de proximité."
Une campagne pas seulement au Tampon
"J’ai choisi comme suppléante une jeune mère de famille rivièroise, proche de la population : Prisca Gardebien. Elle s’occupe des personnes vulnérables, en difficulté, et porteuse de handicap. On ne peut pas dire que je me concentre sur le Tampon, même si cette circonscription fera les deux tiers des voix."
Front national/Montée des extrêmes
"André Thien Ah Koon et la majorité municipale du Tampon nous avons dit que nous recevrons tous les candidats qui voulaient venir dans la commune, pas seulement Marine Le Pen. C’est la respiration républicaine et démocratique. Emmanuel Macron devait également venir avant qu’il n’y ait un changement dans son programme."
"Ce n’est pas dans notre commune qu’il faut régler le problème des extrêmes, mais au niveau national. Car la politique menée depuis de nombreuses années est anti-économique, qui fait fuir les entrepreneurs et crée du chômage. On n’en veut plus dans l’Hexagone comme à La Réunion."
Les soutiens politiques
"J’ai beaucoup d’amis. C’est moi qui me suis occupé de la campagne de Bachil Valy pour la maire de l’Entre-Deux. Nous sommes des amis."
Principaux adversaires
"Je met tous les candidats au même niveau. C’est la respiration démocratique de notre pays. Je suis content qu’il y ait autant de candidats. La population de la 3e circonscription fera son choix. Moi je sais que le meilleur choix des électeurs sera Jacquet Hoarau."
Première proposition en tant que député
"Nous sommes dans une urgence sociale à La Réunion. La première chose que je ferai une fois élu est de travailler pour avoir une zone franche globale pour La Réunion. Notre île doit être la plate-forme, le paquebot de l’Europe et de la France dans l’océan Indien."
Assemblée nationale
"Je vais à l’Assemblée nationale pour construire, et non pour opposer. C’est ce que je fais en tant que conseiller régional : je vote 95 % des dossiers à la commission permanente car c’est pour l’intérêt des Réunionnais."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jacquet Hoarau, candidat (France Réunion Avenir) dans la 3e circonscription, dans la vidéo ci-jointe.