A l’approche des législatives 2017, après la défaite de leur candidat François Fillon, à la présidentielle, la droite entend décrédibiliser le projet de coalition dont rêve le président élu. A la Réunion, pas de divisions aussi visible que sur le plan national, l’union de la droite menée par Didier Robert affichait ce matin l’unité.
A La Réunion, les partis de droite proclament l’unité à l’approche des législatives de 2017. Le mot d’odre est unanime, il n’est pas question de répondre à l’appel du nouveau Président de la République Emmanuel Macron. Ils espèrent par le biais de leur union bénéficier d’une majorité au gouvernement.
Si le président de la Région, Didier Robert, déclare : "nous sommes pas sur un jeu d’étiquette, mais de position de principes ", d’autres expriment de manière plus explicite leur positionnement.
Jean-Luc Cadet, ancien militant de l’EELV, à gauche de l’échiquier politique pour autant, refusé même sa candidature pour apporter son soutien à la candidate de l’Union de la 3eme circonscription, Nathalie Bassire.
Michel Fontaine, sénateur-maire de la ville de Saint-Pierre, du parti Les Républicains affirmait notamment son soutien à François Baroin pour les législatives de 2017.
Stéphane Fouassin, maire de Salazie, soulignait une droite Réunionnaise encore soudée derrière leur président de Région Didier Robert.
Pour lui, les droitistes qui se sont alignés au nouveau président, démontrent une volonté de défendre leurs intérêts privés à défaut de celle des français.