Qui est Annick Girardin, la nouvelle ministre des Outre-Mer ? Nommée, mercredi, elle succède à Ericka Bareigts. Avec une longue carrière politique derrière elle, Annick Girardin a été députée de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2007 à 2014, mais aussi secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, avant de devenir ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Manuel Valls, puis celui de Bernard Cazeneuve.
Emmanuel Macron a nommé mercredi 17 mai un gouvernement paritaire de 22 membres, onze hommes et onze femmes. Parmi les femmes de ce nouveau gouvernement, on retrouve Annick Girardin, la nouvelle ministre des Outre-Mer, qui succède à Ericka Bareigts.
Longue carrière politique derrière elle, Annick Girardin, radicale de gauche de 52 ans est une rescapée des gouvernements de l’ère Hollande.
Deux heures après l’annonce du gouvernement, Annick Girardin s’est rendue hier à l’hôtel Mont-Morin, afin de rejoindre l’ancienne ministre des Outre-Mer Ericka Bareigts. Les échanges sont rapides, et la nouvelle ministre des Outre-Mer déclare s’inscrire dans la continuité du travail mené par la Réunionnaise Ericka Bareigts.
Avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, elle est la seule survivante des gouvernements de l’ère Hollande.
Née à Saint-Malo, elle a été Membre du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’en 2016, elle commence par se présenter, en 2002, aux élections législatives, sous la bannière du Parti radical de gauche, en vain. Elle est élue cinq ans plus tard et devient députée, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de 2007 à 2014.
En avril 2014, elle est nommée secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, dans l’équipe de Manuel Valls. Avant de prendre le portefeuille de ministre de la Fonction publique, en février 2016.
C’est avant le premier tour de la présidentielle, qu’elle se décide à apporter son soutien à Emmanuel Macron.
La liste de la composition du gouvernement
Du côté des Réunionnais, certains présument une carrière politique exemplaire du fait de cette nomination.
D’autres déclarent en toute spontanéité leur méconnaissance en ce qui concerne leur nouvelle ministre des Outre-Mer.
A l’image de ce Réunionnais, " Je ne la connais pas, je ne peux même pas parvenir à mettre un visage sur son nom ".