11 candidats vont s’opposer lors du 1er tour des législatives pour la 3e circonscription de La Réunion. On retrouve notamment Jean-Jacques Vlody, actuel député, en lice pour sa réélection ou encore Jacquet Hoarau soutenu par le maire du Tampon, André Thien Ah Koon.
Les élections législatives qui se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin verront s’affronter de nombreux candidats. Ce lundi 22 mai débute, d’ailleurs, la campagne officielle pour les législatives. La liste des candidats, enregistrés par la préfecture, a été dévoilée vendredi dernier.
La Réunion compte sept circonscriptions pour les élections législatives. Dans la 3e circonscription, 11 candidats sont en lice pour se faire élire.
La 3e circonscription comprend les communes de l’Entre-Deux, Saint-Louis, le Tampon et Cilaos et compte 92 000 électeurs. Elle dénombre en tout quatre cantons : Saint-Louis I, Saint-Louis II, Le Tampon I et le Tampon II.
Parmi les candidats de la 3e circonscription, on retrouve notamment Jean-Jacques Vlody qui est l’actuel député de la circonscription et qui est en lice pour sa réélection. Il a pour suppléante Chantal Hoarau.
En 2012, il s’est imposé face à André Thien Ah Koon, maire du Tampon, avec 60% des voix sous l’étiquette du Parti Socialiste.
Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, ne sera pas candidat à ces législatives mais lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 9 mai, ce dernier a annoncé son soutien à Jacquet Hoarau.
Cela fait 32 ans que Jacquet Hoarau est aux côtés du maire du Tampon. Aujourd’hui, il se présente aux législatives sous l’étiquette de France Réunion Avenir (parti créé par André Thien-Ah-Koon) avec pour suppléante Prisca Gardebien.
Durant la présidentielle, le Tampon a fait parti des communes qui a le plus fortement votée pour le Front National. Son représentant pour les législatives du mois prochain est Jean-Hugues Lebian qui a par ailleurs conduit la liste FN pour les municipales, en 2014. Le candidat FN a pour suppléant Didier Georger.
Carine Garcia est la référente du mouvement En Marche ! de La Réunion. Elle a déposé sa candidature pour la députation de la 3e circonscription et cette dernière a été enregistrée par la préfecture vendredi 19 mai. Serge Sautron est le suppléant de la candidate de la république en marche.
C’est la candidate investie par Les Républicains pour tenter de s’imposer pour la députation de la 3e circonscription avec pour suppléant Jean Alain Cadet. Notons qu’en 2012, un mois avant les législatives, Nathalie Bassire avait renoncé à se présenter. En 2014, elle s’était également retirée de la course pour les municipales.
Candidat sans étiquette ou Divers Droite, ce tamponnais est le leader du C.mac (Collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion). Il était également collaborateur parlementaire de l’équipe d’André Thien Ah Koon lorsque ce dernier était député. Le suppléant de Antoine Fontaine est Gilles Payet.
Virginie Grondin est la candidate de la France Insoumise pour la 3e circonscription. Elle tentera d’obtenir la députation de sa circonscription avec pour suppléant Pascal Basse.
Philippe Hoareau est le candidat investi par l’Union Populaire Républicaine pour tenter de gagner l’élection à la députation de la 3e circonscription. Il a pour suppléant Christophe Moiraud.
Raphaël Dijoux est un candidat sans étiquette, il devra tenter de s’imposer face à l’actuel député, Jean-Jacques Vlody ou encore Jacquet Hoarau, soutenu par André Thien Ah Koon. Le candidat a pour suppléante Jacqueline Grondin.
La candidate Catherine M’couezou se présente également aux législatives sous l’étiquette de la lutte ouvrière avec pour suppléant Yves Thebault.
Clémendeau Hoarau se présente aux législatives sous l’étiquette du mouvement démocrate. Le candidat a pour suppléante Parviz Ridolce.