Aujourd’hui, François Hollande sera présent aux cotés du président Emmanuel Macron lors de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts sera également présente pour assister à cette cérémonie au jardin du Luxembourg, à Paris.
Ce mercredi 10 mai, le président sortant François Hollande et le président élu de la République Emmanuel Macron, se retrouveront à nouveau pour la Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions.
La cérémonie se déroulera à Paris, dans les jardins du Luxembourg, lieu où se trouve un monument hommage symbolique.
François Hollande prononcera comme chaque année depuis 5 ans, une allocution à la mi-journée.
C’est le 10 mai 2001 que la loi Taubira a été adoptée au Sénat. Cette loi, "largement encouragée par la grande marche du 23 mai 1998 honorant les victimes de l’esclavage à l’occasion des 150 ans de son abolition", marque la reconnaissance des traites et de l’esclavage comme crimes contre l’humanité.
En janvier dernier, le Sénat avait confirmé la création d’une nouvelle "Journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage colonial", fixée au 23 mai, parallèlement à la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai.
À cette occasion, dans le Nord à Sainte-Suzanne et Saint-Denis, auront lieu des événements pour célébrer le 10 Mai et donc cultiver notre mémoire à propos de l’esclavage dans notre pays. Même si l’abolition de l’esclavage est fêté dans toute l’île le 20 décembre, cette date du 10 maiest également importante.
Une exposition consacrée à l’esclavage à La Réunion et dans d’autres colonies françaises a lieu à la mairie de Saint-Denis depuis vendredi dernier. Avec notamment la présentation de nombreuses images d’archives sur les violences atroces imposées aux esclaves.