La ministre des Outre-Mers Ericka Bareigts est l’invitée du 19h d’Antenne Réunion pour évoquer la victoire d’Emmanuel Macron. Un candidat qu’elle a soutenu au second tour de l’élection présidentielle.
Même si elle a appelé à voter pour lui au second tour, Ericka Bareigts reste modeste et n’estime pas que la victoire d’Emmanuel Macron soit un peu la sienne.
"La victoire d’Emmanuel Macron est celle de ceux qui se sont exprimés de façon assez forte face au Front national. Et ça été l’expression de 99 % de la population, de la société civile, et aussi une expression politique forte parce qu’on s’est rassemblés, au moins sur le second tour, sur des valeurs."
La ministre des Outre-Mers de rappeler que le rassemblement est la clé du succès d’Emmanuel Macron.
"Il ne faut pas s’approprier les choses. Il faut être dans le collectif, Emmanuel Macron l’a dit dans son discours. Il faut être dans le rassemblement, la tâche est immense, l’expression a été très dure. Je pense que l’expérience est un atout. Le choix de son Premier ministre se fera au vu de l’expérience politique de la personne qui assumera cette responsabilité. Il faut être très rassembleur et écouter le message des électeurs."
Ericka Bareigts de rappeler qu’elle reste plus que jamais attachée au parti socialiste.
"Après le premier tour, j’ai décidé de mettre mes forces sur la candidature d’Emmanuel Macron, qui était aussi mon collègue au gouvernement. Je suis investie par le parti socialiste. Il n’y a jamais de reniement dans les choses, et puis nous sommes dans une ouverture. J’assumerai mes choix politiques et l’action politique que je mène depuis maintenant 30 ans. Les débats de partis n’intéressent pas les citoyens. Ce qu’ils veulent c’est qu’on parle d’eux et de leurs problèmes."
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Ericka Bareigts, dans la vidéo ci-jointe.