Hier soir, les représentants locaux des deux finalistes de la présidentielle se sont affrontés sur le plateau d’Antenne Réunion. Un face à face entre Jean-Claude Otto-Bruc (FN) et Thierry Robert (En marche !) lors d’un débat animé par Yolande Calichiama. Le représentant du Front National a provoqué la colère de Thierry Robert en déclarant que Nelson Mandela est "un terroriste qui a tué des gens".
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion lors du débat de l’entre-deux-tours jeudi 4 mai, le représentant du Front National à La Réunion a directement visé Nelson Mandela en s’adressant à Thierry Robert, représentant du mouvement En marche ! à La Réunion.
"Je vous ai dit une vérité. Nelson Mandela est un terroriste, il a été condamné à vie parce qu’il a placé des bombes, il a tué des gens" a déclaré Jean-Claude Otto-Bruc (Front National) sur le plateau d’Antenne Réunion
Stupéfait, Thierry Robert a rapidement répondu : "Nelson Mandela s’est battu pour que les Blancs arrêtent de tuer les Noirs en Afrique du Sud. Vous ne pouvez pas dire que le Front national n’est pas raciste. Les Réunionnais et les Français entendent. On voit le vrai visage du Front national."
Héros de la lutte contre le régime raciste de l’apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique, Nelson Mandela s’est éteint à l’âge de 95 ans, le 5 décembre 2013. Des hommages ont été rendus dans le monde entier pour cet homme d’exception.
Prisonnier politique le plus célèbre du monde et premier président noir de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela était le père de la nation arc-en-ciel. Né le 18 juillet 1918 dans le petit village de Mvezo, dans le Transkei au sein du clan royal des Thembu, Nelson Mandela a passé sa vie à se battre pour la liberté.
Militant anti-apartheid dès son plus jeune âge, il a été incarcéré injustement durant 27 ans. Jugé pour "sabotage" et "tentative de coup d’Etat" – des crimes passibles de la peine de mort –, Nelson Mandela a été condamné à vie.
Derrière les barreaux, Nelson Mandela est devenu "le symbole de l’oppression de son peuple, tandis que le monde entier appelle à sa libération". Le "détenu 46664" a finalement été libéré le 11 février 1990.