Au lendemain du grand débat de l’entre-deux-tours entre Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron (En marche), face à face entre Jean-Claude Otto-Bruc et Thierry Robert. Les représentants locaux des deux finalistes de la présidentielle se sont affrontés sur le plateau d’Antenne Réunion, lors d’un débat animé par Yolande Calichiama.
Jean-Claude Otto-Bruc, secrétaire départemental du Front national résume : "Un candidat qui parlait bien, et une candidate qui parlait vrai."
Thierry Robert, soutien d’Emmanuel Macron, pour décrire son candidat, parle lui de "Sincérité, dynamisme, compétence."
Thierry Robert : "Il y aura un ministère de l’Outre-mer de plein exercice, mais il y aura également dans chaque ministère, un représentant ultra-marin pour pouvoir défendre les intérêts des Ultra-marins."
Otto-Bruc : "La Réunion est sous perfusion. Il faut travailler autour du domaine maritime, car nous sommes loin des continents. Les matières premières coûtent très cher, donc les productions locales industrielles pour exporter sont quasiment impossibles. Il faut donc développer tout ce qui concerne les métiers de la mer."
Otto-Bruc : "Je vous ai dit une vérité. Nelson Mandela est un terroriste, il a été condamné à vie parce qu’il a placé des bombes, il a tué des gens."
Stupéfait, Thierry Robert répond : "Nelson Mandela s’est battu pour que les Blancs arrêtent de tuer les Noirs en Afrique du Sud. Vous ne pouvez pas dire que le Front national n’est pas raciste. Les Réunionnais et les Français entendent. On voit le vrai visage du Front national."
Dans la continuité du soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle, Thierry Robert s’est également exprimé sur les prochaines échéances électorales en faisant une annonce : "Je serai aussi un candidat En marche pour les législatives."
Otto-Bruc : "M. Hollande a fait diminuer le nombre de policiers. Marine Le Pen veut elle augmenter les effectifs. Notre pays est une passoire, on fait entrer n’importe qui."
Thierry Robert : "Emmanuel Macron veut mettre en place un système d’amende, et si la personne ne peut payer pour le délit qu’elle a commis, elle ira en prison. La sécurité, c’est aussi permettre aux jeunes de ne pas tomber dans la délinquance."
Otto-Bruc : "La justice doit arrêter d’être laxiste, il faut supprimer la loi Taubira". Sur ce point, Thierry Robert est en accord avec le secrétaire départemental du FN.
Jean-Claude Otto-Bruc : "Pour créer des emplois, il faut redynamiser l’économie. Le grand projet maritime de Marine Le Pen c’est précisément créer plusieurs milliers d’emplois (...). Les contrats d’avenir ne sont pas une mauvaise chose pour les jeunes."
Thierry Robert : "Pour relancer l’économie, il faut en premier injecter de l’argent public, en tout cas relancer la commande publique. Emmanuel Macron propose d’injecter 50 milliards d’euros. Pour La Réunion, ce sera 1 milliard d’euros plus la quote-part des 50 milliards d’euros. Et favoriser le pouvoir d’achat, notamment en enlevant la taxe d’habitation. Emmanuel Macron créera des emplois pérennes pour nos jeunes".
Thierry Robert souligne qu’"Emmanuel Macron propose 15 milliards d’euros dédiés à la formation, et 12 élèves par classe. Par ailleurs, à La Réunion, les professeurs devraient pouvoir parler aux élèves en créole, s’ils ne comprennent pas un exercice en français par exemple."
Ce à quoi Otto-Bruc met en avant "un chiffre démagogique" et propose un chiffre "plus réaliste de 18 voire 20 élèves par classe."
Sur la question de l’Europe, Otto-Bruc insiste sur le fait que : "La réglementation européenne appliquée à La Réunion est une catastrophe (...). Il faut arrêter la dette de 2 200 milliards d’euros."
Thierry Robert : "Si on sort de l’Europe, on perdra 1,6 milliard d’euros par an."