Antenne Réunion
À l’issue de ce premier tour de l’élection présidentielle, qui a eu lieu ce dimanche 23 avril, Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche s’est qualifié pour le second tour. Mais à La Réunion, il se classe à la troisième position à l’île de la Réunion, derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Le candidat arrive en tête dans 3 communes du département : à Saint-Denis, Saint-Leu et Sainte-Rose.
À l’inverse de l’Hexagone, ce n’est qu’à la troisième place que se hisse le candidat d’En Marche Emmanuel Macron, lors de ce premier tour à la présidentielle, derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, avec 18,91%.
Même si au niveau national, Emmanuel Macron est le vainqueur de ce premier tour avec 23,87 %, dans notre île, le vote des réunionnais n’a pas été identique. Ce dernier arrive en tête seulement dans 3 communes de la Réunion : Saint-Leu, Saint-Denis et Sainte-Rose.
C’est à Saint-Leu qu’EmmanuelMacron réalise son meilleur score grâce au soutien du maire de la ville, Thierry Robert. Emmanuel Macron recueille ainsi 29,35 % des voix. Celui qui avait crée la surprise en soutenant le candidat d’En Marche et non celui du Parti socialiste, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, a vu sa commune voter en faveur d’EmmanuelMacron, soit 23,71%.
Michel Vergoz lui, qui avait appelé ses citoyens Saint-Rosiens à voter pour Emmanuel Macron il y a quelques semaines, a également vu son candidat prendre la tête du classement dans sa commune avec 29,08%.
Du côté des militants réunionnais, c’est la satisfaction et le soulagement qui priment.
Des dizaines de personnes étaient rassemblés hier soir, au QG d’Emmanuel Macron et tous se sentent fiers de le voir sortir en tête sur le plan national. Pour eux, "Emmanuel Macron est le candidat qui va remporter cette élection présidentielle." Les élus de la Réunion restent néanmoins réalistes sur le plan local et se disent prêts à redoubler d’efforts pour ce second tour.
Gilbert Annette ou encore Caroline Garcia, porte-parole d’Emmanuel Macron affirment que les militants seront "sur tous les fronts" dès aujourd’hui pour mobiliser le plus de réunionnais possible.