Ce dimanche 23 avril aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Les inscrits seront donc appelés à se rendre dans les bureaux de vote pour faire leur ultime choix et accomplir leur devoir de citoyen. Mais certains ne pourront pas s’y rendre car ils n’ont pas encore 18 ans... Des "presque majeurs" qui se disent frustrés de ne pas participer à ce choix.
C’est le sprint final avant le premier tour de la présidentielle. À deux jours de l’ultime scrutin, certains jeunes ne pourront pas voter à cause de leur âge. Des lycéens bientôt majeurs mais pas encore. Ils fêteront leur 18 ans seulement, après le jour J. Impossible donc pour eux de voter. Déception pour les uns, un mal pour un bien pour les autres, les avis divergent...
C’est la frustration pour plusieurs jeunes, majeurs que dans quelques mois. Dimanche 23 avril, ils ne pourront pas se rendre aux urnes et s’exprimer pour le premier tour de l’élection présidentielle. "Je ne vais pas pouvoir encore voter, pas encore 18 ans, pas encore majeur donc on verra ça dans 5 ans. Pour l’instant, je n’ai pas encore mon mot à donner, on verra bien comment ça se passe.", nous explique l’un de ces jeunes. Ils sont donc plusieurs à regretter de n’être que des spectateurs de ce suffrage.
"Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir voter à cette élection parce qu’elle aura vraiment un impact dans notre société. On a vu qu’il y avait Trump, le Brexit, c’est une élection importante !" ajoute Bryan, majeur dans quelques mois.
Sur les téléphones portables, de nombreux lycéens regardent les applications dédiées à la présidentielle. Une touche d’innovation qui interpelle ces jeunes. Des questions - réponses entre citoyens et candidats, des "Live" et bien d’autres encore donnent de la proximité. La politique devient un domaine qui intéresse de plus en plus de futurs citoyens.
En attendant l’âge légal, dimanche, ces "presque majeurs" regarderont avec attention les résultats de ce premier tour.