Emmanuel Macron n’a jamais été élu mais ce dimanche, l’ancien ministre de l’Énonomie s’est qualifié au second tour de l’élection présidentielle. Le candidat d’En Marche ! promet d’axer son action, s’il est élu, sur le chantier de "la société du travail". Agé de 39 ans, "ni de droite, ni de gauche", Emmanuel Macron a bouleversé en quelques mois le paysage politique.
Au terme d’une campagne présidentielle pleine de rebondissements avec - pour la première fois - quatre candidats susceptibles de se qualifier pour le second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés et ils s’affronteront le 7 mai prochain.
http://www.linfo.re/france/politiqu...
http://www.linfo.re/france/politiqu...
http://www.linfo.re/france/politiqu...
Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977. Il se présente donc à l’élection présidentielle âgé de 39 ans.
Le candidat du mouvement En Marche ! bouscule les codes et il affiche ses ambitions. Emmanuel Macron mise sur la carte de la jeunesse pour incarner le changement. Dès son plus jeune âge - au lycée notamment -, il se montre très doué en Lettres…
Au terme d’une campagne présidentielle haletante opposant pour la première fois quatre candidats susceptibles de se qualifier pour le second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont devancé leurs
C’est d’ailleurs à l’âge de 17 ans qu’il rencontrera Brigitte Macron, son épouse. A l’époque, elle était professeur de Français.
Emmanuel Macron affiche un parcours sans faute. Il a poursuivi ses études à l’ENA avant de devenir Inspecteur des finances en 2004.
En politique, Emmanuel Macron a d’abord milité aux côtés Jean-Pierre Chevènement en 2002. Puis, il rejoint le Parti Socialiste (PS). Lors de la présidentielle de 2007, il appelle à une alliance entre Ségolène Royal et Francois Bayrou.
Toujours en 2007 : Emmanuel Macron ne parvient pas à obtenir l’investiture PS pour se présenter aux élections législatives.
L’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 va être un tournant pour Emmanuel Macron. Il quitte la politique et se reconvertit dans le secteur privé.
En 2008, il est recruté par la célèbre banque d’affaires Rotchschild, avec des responsabilités importantes qui l’amèneront notamment à diriger la négociation du rachat de Pfizer par Nestlé. Son patron dira de lui que s’il était resté dans le métier il aurait pu être l’un des meilleurs banquiers d’affaire de France et même d’Europe…
Mais Emmanuel Macron n’est pas dans le privé : il a rejoint François Hollande lorsqu’il accède au pouvoir en 2012 et devient son secrétaire général adjoint, l’un de ses plus proches conseillers. Puis en 2014, il a été nommé au poste de ministre de l’Économie.
Et ce qui a marqué le passage d’Emmanuel Macron à Bercy, c’est sans aucun doute la Loi qui porte son nom : la Loi Macron. Elle permet par exemple l’extension du travail le dimanche pour les commerçants ou encore la modification des règles du licenciement collectif.
Emmanuel Macron a ensuite fait le choix de fonder - en 2016 - son mouvement politique : En marche ! Et quatre mois après la naissance de ce mouvement, il quitte le Gouvernement.
S’il est élu président de la République, il pourrait devenir le plus jeune président de l’Histoire sous la 5e république.