Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Réunion spécialiste de l’histoire politique, Yvan Combeau a rédigé un nouvel ouvrage. Ce livre "L’élection présidentielle à La Réunion (1958-2017), Enjeux et reconfigurations" stipule que "la lecture de la présidentielle ne peut se comprendre sans la prise en compte des enjeux départementaux et de son impact sur la vie politique départementale". Avec l’exemple de La Réunion, ce livre exemplifie une situation Outre-mer.
Yvan Combeau, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Réunion spécialiste de l’histoire politique publie un nouvel ouvrage : "L’élection présidentielle à La Réunion (1958-2017), Enjeux et reconfigurations".
Le politologue se penche sur ce moment politique unique à La Réunion et propose une analyse des enjeux départementaux et les impacts sur la vie politique départementale.
Yvan Combeau propose de redimensionner l’approche électorale pour se concentrer sur les relations entre l’ascendant présidentiel et le terrain politique insulaire, entre les candidats nationaux et les dirigeants départementaux.
Ce livre replace l’élection présidentielle dans l’Histoire de la vie politique réunionnaise.
"Les enjeux et reconfigurations" de l’élection présidentielle à La Réunion sont donc analysés et de ce, de 1958 à 2017.
Yvan Combeau rappelle que l’élection présidentielle est un "moment politique unique" car elle compose "une expression électorale nationale". Mais une fois encore, ce spécialiste de l’histoire politique souligne que "la lecture de la présidentielle ne peut se comprendre sans la prise en compte des enjeux départementaux et de son impact sur la vie politique départementale".