Le politologue Yvan Combeau évoque l’approche du scrutin présidentiel alors que la campagne officielle démarre aujourd’hui.
Yvan Combeau, consultant politique, s’exprime en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion au sujet de l’élection présidentielle.
"Il y a un moment Mélenchon, il y a la volonté de passer d’une France indécise à une France insoumise. Mais prudence avec les instituts et les sondages. On nous avait écrit un feuilleton où François Fillon était imbattable, puis que Benoît Hamon prenait les voix de Jean-Luc Mélenchon et ensuite que tout se cristallise et c’est Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Au moins, les sondages vont tous dans le même sens avec resserrement autour de 4 candidats."
"Regardons ce qu’il s’est passé en 1995 et 1981, dans les deux, trois derniers jours, les électeurs ont bougé et ont fait mentir les sondages."
"Ils sont très nombreux. Ils savent pour qui ils ne veulent pas voter. Une campagne électorale, ça se joue jusqu’au 23 avril. On voit que le contexte international va jouer dans la campagne. Ça ne s’arrête pas le 10 avril."
Présidentielle : avez-vous déjà fait votre choix ?
Répondez et commentez sur LINFO.re
"On voit que l’Histoire, la discipline historique est omniprésente dans cette campagne avec les propos d’Emmanuel Macron sur la colonisation, le discours de Jean-Luc Mélenchon, comme François Fillon, L’Histoire autour de la question de l’identité française est au coeur de cette bataille."
"Elle reprend un thème qui était présent avant Jacques Chirac qui était de dire que la France n’était pas à Vichy mais à Londres."
"Il y a une verticalité de l’élection présidentielle. L’élection présidentielle de 2017 est en train de reconfigurer l’échiquier politique réunionnais. Dès le premier tour, il y aura des éclatements à La Réunion, il y aura un effet immédiat."
Yvan Combeau, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Réunion spécialiste de l’histoire politique publie un nouvel ouvrage : "L’élection présidentielle à La Réunion (1958-2017), Enjeux et reconfigurations".
Le politologue se penche sur ce moment politique unique à La Réunion et propose une analyse des enjeux départementaux et les impacts sur la vie politique départementale. Il propose de redimensionner l’approche électorale pour se concentrer sur les relations entre l’ascendant présidentiel et le terrain politique insulaire, entre les candidats nationaux et les dirigeants départementaux. Ce livre replace l’élection présidentielle dans l’histoire de la vie politique réunionnaise.