Candidate pour les législatives, la députée socialiste Monique Orphé, qui a parrainé Emmanuel Macron, envisage de demander son investiture du mouvement "En Marche".
Monique Orphé, qui a parrainé Emmanuel Macron est candidate pour les législatives. Mais elle n’indique pas clairement sous quelle étiquette elle va se présenter.
"Déjà je prends acte de cette décision. J’attends la décision de la Commission nationale des conflits. Aujourd’hui je reste candidate sur la 6e circonscription, parce que j’ai bien travaillé. Je suis au parti socialiste depuis 1981, je suis de la génération Mitterand. Je n’ai pas besoin d’une étiquette pour défendre les intérêts des Réunionnais. Je suis classée 56e députée sur 577. Cela veut dire que j’ai beaucoup oeuvré dans cette majorité présidentielle, et je n’ai pas été frondeuse."
La députée envisage d’être une candidate En marche. "Je vais certainement demander l’investiture, je ne l’ai pas encore fait. En tout cas, si j’ai soutenu le candidat En Marche, ce n’est certainement pas pour une étiquette, mais surtout pour défendre les intérêts des Réunionnais. Je rappelle que j’adhère à ce projet, parce qu’il répond aux besoins des Réunionnais (...). Pour qu’ils vivent mieux demain. C’est ma démarche aujourd’hui, ce n’est pas lié à une étiquette parti socialiste ou En Marche. Je reste candidate sur cette circonscription, peu importe l’étiquette (...). Nous avons en face le Front national qui est à nos portes. Pour moi l’enjeu n’est pas là, de retirer ou pas mon investiture. Mais c’est de voir demain comment faire barrage au Front national. Et surtout, de faire en sorte en sorte de répondre aux défis des Réunionnais en matière de demande de logement, en matière d’emploi, d’éducation. C’est cela qui m’intéresse".
Sur le plateau d’Antenne Réunion, Monique Orphé avait annoncé qu’elle ne ferait pas de campagne pour Emmanuel Macron, qu’elle n’allait pas le parrainer. Elle s’explique sur ce revirement de situation.
"On ne peut pas avoir un pied dehors, un pied dedans. Je suis cohérente avec moi-même. J’ai pu le soutenir, en connaissant le risque qu’en le parrainant, le parti allait me retirer l’investiture. Je ne suis pas étonnée : le parti a dit, le parti a fait, je respecte. J’attends la décision de la Commission nationale des conflits, je n’ai eu aucun courrier. À ce moment-là, je vais s’il faut demander ou pas l’investiture En Marche."
Et de conclure : "J’ai un pied en dehors du parti socialiste, mais le coeur reste là. Je reste socialiste et je resterai toujours socialiste. Personne ne m’enlèvera mes idéologies et mes valeurs".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de la députée Monique Orphé, candidate aux législatives, dans la vidéo ci-jointe.