Le compte à rebours est enclenché ! À un mois du premier tour, les candidats enchaÎnent les réunions publiques. À la veille de la visite de Benoît Hamon à La Réunion, les préparatifs battent leur plein pour accueillir le candidat PS à la présidentielle.
À cause du Marché forain, il n’y a que la scène du grand meeting de Benoît Hamon qui a été installée ce vendredi 31 mars à Saint-Joseph.
Parmi les commerçants et les clients, de nombreux Saint-Josephois. Si certains assurent qu’ils seront présents pour écouter le candidat socialiste, d’autres hésitent encore. "C’est important pour moi de venir, comme je travaille dans la commune".
Fidèle soutien de Benoît Hamon, Patrick Lebreton, le maire de la commune, assure pouvoir rassembler plus de militants qu’Emmanuel Macron, sans donner de chiffres.
"À La Réunion, je cris qu’il y a encore beaucoup de Réunionnais dont le cœur bat à gauche. Ce sont ceux-là qui sont attendus en premier lieu demain. Je pense qu’il y aura beaucoup de monde".
La journée de demain sera marquée par un pique-nique à Saint-Louis et un meeting à Saint-Joseph. Deux villes qui n’ont pas été choisies au hasard.
Un peu plus tôt dans la journée, si les conditions météo sont favorables, le candidat sera aux Makes à Saint-Louis, pour un pique-nique, comme l’a fait François Fillon.
"L’objectif c’était qu’il aille dans les quatre coins de l’île. On est obligés de s’adapter à l’agenda, ce sont les contraintes de calendrier d’une campagne électorale", explique Philippe Le Constant.
Après Emmanuel Macron le week-end dernier, Benoît Hamon arrive demain à La Réunion. Une visite écourtée pour cause de débat télévisée.
En effet, Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, est attendu à La Réunion ce samedi 1er avril. Mais pour une visite d’une seule journée, contre deux initialement, puisqu’il devait initialement se rendre ensuite à Mayotte.
"Le programme de Benoît Hamon a été écourté car il doit se rendre sur Paris dimanche, donc nous supprimons certaines séquences qui étaient prévues", poursuit Philippe Le Constant.
Le premier secrétaire de la fédération socialiste à La Réunion, Philippe Le Constant, qui a été choisi pour être le délégué départemental de Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle, n’en reste pas moins convaincu du programme du candidat socialiste, et de son intérêt pour l’île.
"Il a un bon programme, qui est bon pour La Réunion et que nous défendrons. Et qu’il défendra devant les Réunionnaises et Réunionnais".