Antenne Réunion
À La Réunion, le mot est laché : trahison. Les divisions à gauche font réagir. Le désamour entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est lui aussi commenté.
Deux mois après sa défaite à la primaire de la gauche, Manuel Valls change de discours.
L’ancien candidat à la présidentielle, largement battu par Benoît Hamon à l’occasion de la primaire de la gauche, annonce qu’il votera Emmanuel Macron lors du premier tour.
Dans le rue de Saint-Denis, qu’ils soient de gauche de droite, ou d’aucun parti politique, il ne s’agit pas d’un choix de raison, mais d’une véritable trahison.
"Taleur droite, i arvient gauche, Gauche i devient droite. Et comment ou veut la société, la population i arvot pou zot ?" lâche une femme.
Une autre d’aller plus loin : "Qu’il se rallie à Macron, pour moi ça me fait penser à une trahison au niveau de son propre parti. Maintenant, comme tout est permis dans la politique..."
Dans la campagne pour la présidentielle, le rapprochement Manuel Valls/Emmanuel Macron pourrait fragiliser davantage la gauche. Pour beaucoup d’électeurs, seule une alliance entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon pourrait faire gagner la gauche.
"Ce n’est pas le même genre de candidats, mais il n’y aura pas de terrain d’entente entre les deux".
Un homme illustre de manière très imagée la situation : "Je vois que c’est un panier de crabe. Ce n’est plus la lutte des classes mais la lutte des places. On essaye de se rallier semble-t-il au plus fort, mais ce n’est pas ça qui va changer fondamentalement les problèmes des Français sur le pouvoir d’achat, le chômage, etc.".
Si aujourd’hui ce choix perturbe les électeurs avec ce nouveau soutien, Manuel Valls peut se positionner dans l’attente des législatives… et se mettre en marche derrière Emmanuel Macron.