Suite à l’adoption des lois portant sur la déontologie des fonctionnaires et sur l’égalité réelle Outre-mer (promulguée le 1er mars 2017), le centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) devient "une priorité légale d’affectation pour tous les fonctionnaires de l’État". Une circulaire conjointe signée par la ministre de la Fonction Publique et la ministre des Outer-mer demande une "application rapide et transparente de ces nouvelles dispositions".
"Conformément à l’engagement du Président de la République de favoriser l’emploi en Outre-mer, et suite à l’adoption des lois portant sur la déontologie des fonctionnaires et sur l’égalité réelle Outre-mer, qui a été promulguée le 1er mars 2017, le centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) devient une priorité légale d’affectation pour tous les fonctionnaires de l’État" annonce par voie de communiqué la minsitre de la Fonction et la ministre des Outre-mer.
Annick Girardin et Ericka Bareigts se félicitent de cette "avancée majeure vers l‘égalité réelle en Outre-mer".
L’instauration du CIMM répond à "une demande ancienne et légitime des fonctionnaires originaires d’Outre-Mer autour de leur mobilité. Cela leur permettra de rentrer, s’ils le souhaitent, en priorité sur leur territoire d’origine, mais également de pouvoir partir et revenir".
Les territoires concernés sont les cinq départements (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion) et cinq collectivités d’Outre-mer (la Polynésie française, Saint- Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna) ainsi que la Nouvelle- Calédonie.
Dans une circulaire conjointe de la ministre de la Fonction publique et de la ministre des Outremer, datée du 9 mars 2017, Annick Girardin et Ericka Bareigts demandent aux administrations de la Fonction publique de l’État une application rapide et transparente de ces nouvelles dispositions.