Le politologue Yvan Combeau évoque l’avancement de la campagne présidentielle et notamment la situation de François Fillon.
Yvan Combeau, consultant politique pour Antenne Réunion, fait le point sur la campagne présidentielle.
"Il a gagné la primaire et le dialogue est entre lui et le peuple de France. Il est déterminé et il est passé à travers de nombreuses tempêtes. Nicolas Sarkozy essaie de proposer un successeur mais ce qu’on oublie, c’est qu’il y a un programme Fillon. Il y a une droite François Fillon. Il est sur un chemin de crête où il a défini des propositions économiques proches d’Alain Juppé mais sur le sociétal, il y a des différences."
"Il y a un dernier obstacle à franchir, il s’agit de Nicolas Sarkozy. François Fillon peut se débarquer mais sa ligne de conduite trouve une adhésion. Maintenant, il va falloir découvrir quelle est son assise réelle sur tout le corps électoral français."
"On est dans une présidentielle folle. On a entendu des parrainages pour Alain Juppé qui n’est plus candidat. À Droite, on est dans une situation de très grande crise."
"Didier Robert et Michel Fontaine font partie de la structure qui appuie François Fillon. Mais vous avez vu ce qu’il s’est passé après les primaires : les candidats qui soutenaient Alain Juppé sont partis. Dans la primaire, il y avait aussi Thierry Robert qui est allé dans le camp d’Emmanuel Macron. On est dans une campagne où tout est possible."