Après une visite éclair à La Réunion, Bruno Le Roux est attendu ce samedi à Mayotte. Le ministre de l’Intérieur doit suivre l’évolution des engagements de l’Etat sur l’île aux parfums et faire face à la pénurie d’eau.
Après une visite au pas de course à La Réunion, le ministre de l’Intérieur doit se rendre à Mayotte ce samedi. Hier, Bruno Le Roux a débuté sa visite à La Réunion en rencontrant les membres du groupe inter-religieux.
Suite à cette rencontre organisée dans l’enceinte de la préfecture de Saint-Denis, Bruno Le Roux a détaillé le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), tout en soulignant l’importance de ce dispositif.
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2017, des services de la préfecture ferment leurs portes pour laisser place à des CERT ou Centres d’Expertise et de Ressources Titres.
Et sur les 47 CERT prévus sur l’ensemble du territoire national, deux ouvriront leurs portes à La Réunion. Et le ministre de l’Intérieur a annoncé l’ouverture du premier CERT pour le 29 mars prochain.
Hier, Bruno Le Roux a également rencontré les gendarmes dans l’Ouest de l’île avant de se rendre au Port, pour une visite du commissariat.
A lire également : l’interview du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux sur Antenne Réunion.
Samedi 4 mars
- 11h40 (heure de Mayotte) : Arrivée de du Ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux à l’aéroport de Mayotte (Pamandzi)
-15h50 : Présentation des équipages et des moyens nautiques engagés dans la lutte contre l’immigration clandestine
- 16h30 Séquence au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
· Visite des locaux
· Présentation du projet d’agrandissement de la caserne
· Échanges informels avec les sapeurs-pompiers
Dimanche 5 mars
- 9h30 (heure de Mayotte) : Traversée de Dzaoudzi vers Mamoudzou avec l’amphidrome « le Polé »
- 10h00 : Séquence police au Commissariat de Mamoudzou
· Présentation du GSP et de la BAC
· Visite des locaux et présentation des projets immobiliers
· Visite de l’Etat-major et de la salle de commandement
- 11h05 : Séquence gendarmerie
· Présentation de l’organisation de la gendarmerie sur le territoire
· Visite de la brigade
· Présentation des moyens de l’antenne GIGN et de la gendarmeriemobile
· Rencontre et échanges avec les gendarmes Gendarmerie de Mamoudzou
- 14h00 : Séquence sécurité civile à la Caserne de Kahani (Ouangani)
· Visite de l’école départementale
· Rencontre avec les sapeurs-pompiers (focus sapeurs-pompiers volontaires)
- 17h00 Cérémonie de remise de médailles aux forces de sécurité
· Allocution de du Ministre à la Case Rocher (Dzaoudzi)
Une conférence nationale réunissant le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, est prévue lundi 6 mars pour faire le bilan du plan Sécurité Outre-mer, lancé en 2016.
Cette conférence, prévue au ministère des Outre-mer, "réunira les représentants de l’État, les élus ultramarins et des responsables associatifs pour dresser le bilan du plan Sécurité Outre-mer", et permettra "d’échanger sur les initiatives qui sont menées dans les territoires ultramarins".
Pour rappel : le plan sécurité Outre-mer a été lancé en juin 2016 par l’ancienne ministre des Outre-mer et Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur.
Ce plan Sécurité Outre-mer, prévoyait notamment "des renforts d’effectifs et de moyens pour les forces de l’ordre, la création d’un "groupe tactique projetable" prêt à intervenir en cas de troubles graves, la création éventuelles de nouvelles Zones de sécurité prioritaires, et une intensification de la lutte contre la radicalisation".