À peine arrivé sur l’île, le ministre de l’Intérieur a tenu à rencontrer les membres du groupe de dialogue inter-religieux. Bruno Le Roux a ensuite présenté le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) avant de faire un discours en préfecture. Il a annoncé l’ouverture du 1er CERT (Centres d’Expertise et de Ressources Titres) de La Réunion, dès le 29 mars prochain.
Ce matin, le ministre de l’Intérieur a tenu à saluer le "dialogue permanent" qui existe à La Réunion. Bruno Le Roux a une nouvelle fois pu échanger avec les membres du groupe de dialogue inter-religieux. Un moment de partage important qui affiche également une portée symbolique.
Après s’être entretenu avec les membres du groupe de dialogue inter-religieux, Bruno Le Roux a détaillé le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), tout en soulignant l’importance de ce dispositif.
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2017, des services de la préfecture ferment leurs portes pour laisser place à des CERT ou Centres d’Expertise et de Ressources Titres.
Si les titres de séjour à l’intention des étrangers seront toujours traités par les préfectures, il n’en sera pas de même pour les autres titres. En effet, "la délivrance des permis, des passeports et des cartes d’identité seront donc assurés par les 47 CERT qui seront répartis à travers la France".
Et sur les 47 CERT prévus sur l’ensemble du territoire national, deux ouvriront leurs portes à La Réunion. Et le ministre de l’Intérieur a annoncé l’ouverture du premier CERT pour le 29 mars prochain.
Le programme de ce vendredi après-midi
Cet après-midi, Bruno Le Roux prendra la direction de Saint-Gilles Les Bai,s pour une présentation des moyens engagés par la gendarmerie pour lutter contre la délinquance prévue à 15 heures.
Le ministre de l’Intérieur se rendra ensuite sur un contrôle routier, dans l’Ouest de l’île.
À 16h15, le ministre de l’Intérieur est attendu au commissariat de police et du centre-ville du Port.