Gilbert Annette a expliqué en direct sur Antenne Réunion pourquoi il choisit de soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste. Les politiciens à gauche donnent leur avis sur cette annonce.
En direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, le maire PS de Saint-Denis, Gilbert Annette a annoncé qu’il ne soutiendra pas Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste et d’une alliance de partis de gauche.
Gilbert Annette, premier des Socialistes, annonce qu’il soutiendra Emmnuel Macron et affirme que "ça ne sert à rien de voter Benoît Hamon".
"C’est une position personnelle qu’il a prise. Il m’en avait fait part quelques temps auparavant. Il a fait une analyse qui l’a mené à prendre cette position."
"J’en prends acte. La fédération, le Parti socialiste a fait connaître sa position depuis le départ : le vainqueur de la primaire citoyenne est le candidat du parti. Je prends acte de cette décision. Il s’en est expliqué."
"Gilbert Annette est socialiste. Nous avons un certain nombre de combats à mener ensemble dans l’avenir. Il y a un positionnement personnel sur une élection présidentielle. Nous sommes tous d’accords pour dire que tout devra être fait pour éviter un second tour entre Marine Le Pen et François Fillon."
"C’est pour le moins bizarre, en tout cas surprenant. Ça montre au moins une chose : le Parti socialiste est en déliquescence. Comment peut-on décemment le maire de Saint-Denis, être celui qui porte le Parti socialiste à La Réunion et faire un tel choix."
"Je ne crois pas que l’on sorte grandi dans une telle posture qui consiste à renier ce qu’on a été pour des raisons que je ne maîtrise pas."
"Je respecte le choix de Gilbert Annette. Avec Éricka Bareigts et de nombreux camarades à Saint-Denis, nous avons choisi de soutenir Benoît Hamon. Il est issu de la primaire et d’un suffrage avec des milliers de votants."
"Benoît Hamon, ce sont nos valeurs qu’il porte. Mais c’est le candidat des socialistes. Il y a un risque aujourd’hui de voir François Fillon devenir président de la République."
"Nous préférons combattre François Fillon et Marine Le Pen avec Benoît Hamon."