Le débat de l’entre-deux tours a été suivi localement par les ténors socialistes. De Patrick Lebreton à Christian Annette, les élus réunionnais se positionnent à 3 jours du scrutin. Dimanche, les électeurs éliront leur candidat PS à la présidentielle.
J-3 avant le second tour de la primaire de la gauche. Patrick Lebreton, ancien soutien d’Arnaud Montebourg, mobilise ses troupes pour soutenir Benoît Hamon.
Il souhaite avoir un candidat de la gauche réelle pour faire face à François Fillon et Marine Le Pen.
"Hier soir, Manuel Valls a voulu se montrer sur la forme sous une posture édulcorée, mondaine, acceptable, passable. Alors que tout le long de la semaine, il est en agressivité, il est naturel, il est presque sarkozyste."
Christian Annette soutient Manuel Valls. Pour lui, chaque candidat a des positions fermes. Mais le débat reste clair. "Je trouve que sur des questions qui traitent de la sécurité, du terrorisme, du contrôle des frontières, Manuel Valls a des positions plus solides, il est plus sûr de lui que Benoît Hamon."
Sur le fond, le revenu actuel sous sa forme actuelle ne satisfait pas les soutiens des deux candidats. Selon eux, la mesure n’est pas applicable, car elle coûte trop cher.
Concernant la question de la laïcité, Patrick Lebreton ne veut pas la confondre avec l’intégrisme laïc. "Il faut tout simplement ne pas hystériser certaines situations. Le débat présidentiel ne doit pas le permettre. Le Front national et la droite le font mieux que nous."
Pour Christian Annette, "je pense que les positions ne sont pas aussi tranchées parce que les deux s’appuient sur la loi de 1905. Les deux veulent protéger, ce qui est normal, et s’instaurent comme des défenseurs des Musulmans parce que ce sont ces derniers qui sont stigmatisés par une certaine société française".