Comme lors des primaires de la Droite, La Réunion a une nouvelle fois voté à contre-courant. Cela est dû en partie à la participation très importante à Saint-Joseph.
Encore une fois, le podium du scrutin premier tour d’une primaire pour les élections présidentielles de 2017 est totalement inversé entre La Réunion et le reste de la France.
Le 20 novembre dernier, au premier tour de la primaire de la Droite et du Centre, La Réunion avait choisi dans cet ordre : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon. Les résultats nationaux étaient : François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
Ce dimanche 22 janvier 2017, le même scénario se produit. La Réunion a voté pour le premier tour des primaires citoyennes et s’est prononcée ainsi : Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Benoît Hamon. Les résultats au niveau national sont donc ce classement inversé : Benoît Hamon, Manuel Valls et Arnaud Montebourg.
Ainsi, le candidat de la Droite et du Centre préféré de La Réunion, Nicolas Sarkozy, avait été éliminé dès le premier tour. De même à Gauche, les Réunionnais ont plébiscité Arnaud Montebourg mais celui-ci n’est plus dans la course au second tour.
L’on dénombre environ 12 000 votants à La Réunion ce dimanche pour le premier tour des primaires citoyennes.
À Saint-Joseph, 5 440 personnes ont mis leur bulletin dans l’urne. Cela représente en 45% de l’ensemble des votants à La Réunion.
Quant au choix d’Arnaud Montebourg, il est sans doute lié à la déclaration de soutien du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, qui a fait campagne pour le candidat "Made in France".
Le dimanche 29 janvier, les Réunionnais avec l’ensemble des Français devront choisir entre Benoît Hamon et Manuel Valls.