Le maire socialiste de Saint-Denis, Gilbert Annette, fait le point sur le scrutin du premier tour des primaires citoyennes à La Réunion et évoque les élections présidentielles à venir.
Gilbert Annette, maire PS de Saint-Denis, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque plusieurs sujets dont les primaires citoyennes et les présidentielles.
Environ 10 à 12 000 votants à La Réunion pour les primaires citoyennes au premier tour.
"C’est une petite participation, il faut le reconnaître. Ce qui est en cause est l’enjeu de la présidentielle. Les primaires est un nouveau concept, les Réunionnais ne sont pas habitués, il faut payer. Je veux dès aujourd’hui, attirer l’attention de nos concitoyens sur les programmes des candidats."
"J’ai soutenu Manuel Valls. Mon but est de trouver le moyen de battre Fillon. Nous allons travailler avec tout le monde pour voir quelle est la meilleure stratégie pour ne pas subir les conséquences du programme Fillon."
"Nous allons nous mobiliser. Nous devons ambitionner de faire 20 000 votants lors du prochain tour."
"L’enjeu, c’est ce que va devenir La Réunion après le mois de mai. Je suis inquiet des projets de Fillon : ce sont 40 000 emplois aidés supprimés, 10 milliards à enlever aux collectivités dont 100 millions sur les collectivités et faire cadeaux de l’ISF à 50 000 français et augmenter la TVA pour pomper sur 50 millions de Français."
"Je trouve que c’est romantique et utopique. Ça coûte 400 milliards d’euros. nous avons eu du mal à redresser les déficits et à diminuer les dettes. L’important est d’augmenter la création d’emploi, d’avoir plus de compétitivité."
"Je réfléchis. Entre ceux qui disent que la légalisation empêcherait le trafic et ceux qui disent que banaliser en légalisant, c’est peut-être encourager les jeunes à consommer d’autres drogues. On pourrait peut-être autoriser de façon contrôlée et limitée. C’est un enjeu de société. Je me méfie de la drogue dure que j’ai vu dans les Antilles. Je ne voudrais pas voir ça La Réunion car c’est la fin de la jeunesse."
"J’ai senti mais je n’ai pas fumé. Je ne conseille pas de fumer de joint. Je conseille de faire du yoga et de la méditation, à faire du sport et à jeter les joints."
"On peut parler de lenteur administrative. Il y a de l’habitat insalubre et des marchands de sommeil. Je suis pour qu’on durcisse la loi."
"La responsabilité du relogement, c’est l’État. Je voudrais présenter mes condoléances aux familles. Nous accompagnerons l’État pour lutter contre l’habitat insalubre et contre les marchands de sommeil."
"Le projet entre le Chaudron et Bois-de-Nèfles avance bien, que la deuxième ligne Bellepierre-Montagne avance bien. Nous sommes en passe de réaliser. Nous sommes très heureux de moderniser Saint-Denis. Nous allons faire un vrai réseau téléphérique. La deuxième ligne pourrait voir le jour d’ici 2019 ou 2020."