Les votants des primaires citoyennes la Plaine des Palmistes doivent se rendre dans le domicile d’un habitant pour couler leur bulletin dans l’urne !
À la Plaine des Palmistes, les Réunionnais sont appelés à voter pour les primaires citoyennes dans un centre de vote installé au domicile d’un habitant.
"Ce local appartient à l’ancien maire de la commune, Marcel Boissier. Il aurait été fier de participer à cette primaire", explique Jean-Luc Saint-Lambert, président du bureau de vote de la Plaine des Palmistes.
Le premier tour de la primaire à Gauche se déroule ce dimanche 22 janvier 2017. Tous les électeurs sont appelés aux urnes pour choisir ceux des 7 candidats qui avanceront au second tour.
La primaire citoyenne rassemble les candidats socialistes et écologiste : Manuel Valls (PS), Sylvia Pinel (Parti radical de Gauche), Vincent Peillon (PS), François de Rugy (écologiste), Arnaud Montebourg (PS), Jean-Luc Bennahmias (Union des Démocrates et Ecologistes).
À noter que pour participer au vote, il faut évidemment être inscrit sur les listes électorales mais aussi payer un euro par votant.
Pour la primaire à gauche, il y aura en tout 87 bureaux de vote dans toute La Réunion. Un nombre en hausse comparé à la première primaire qui s’est déroulée en 2011.
À l’époque, il y avait entre 25 000 (1er tour) et 30 000 votants (2nd tour) à La Réunion. Le Parti socialiste espère avoir un chiffre similaire lors de ces primaires.
Lors du second tour de la primaire de la Droite, il y avait eu 26 418 votants à La Réunion.