C’est l’évènement politique du jour : les 7 candidats à la primaire de la gauche sont en face à face pour un 1er débat télévisé prévu ce soir. Le point sur les différents soutiens des élus à La Réunion.
Qui les députés de La Réunion soutiennent-ils ? Patrick Lebreton affirme clairement son soutien à l’ancien ministre du Redressement Productif : Arnaud Montebourg. Il est même responsable de la thématique des Outre-mer du candidat.
De son côté, Monique Orphé ne se prononce pas. Elle choisira le candidat retenu par les Français. Philippe Naillet et Jean-Jacques Vlody ont quant à eux choisi de supporter Vincent Peillon. Philippe Naillet est même présent dans l’organigramme de l’ancien ministre de l’Éducation.
Au moment du désistement de François Hollande, Jean-Claude Fruteau ne s’est pas prononcé sur le candidat qu’il soutient. Nous avons tenté sans succès de le joindre ce jeudi matin.
La ministre des Outre-mer n’a pas de doute. Comme elle l’a annoncé sur le plateau d’Antenne Réunion en décembre dernier, Éricka Bareigts souligne que l’homme de la situation, c’est Manuel Valls. "Je soutiens Manuel Valls pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est un homme d’État. Mais aussi parce que c’est un homme qui rassure, et qui porte de gauche. C’est un homme qui défend notre modèle social, et qui connaît bien les Outre-mer".
Même sentiment pour Michel Vergoz. L’ancien ministre de l’Intérieur, promu à Matignon, est en compagne depuis août 2016. Il bénéficie aussi du soutien du secrétaire PS de La Réunion, Philippe Le Constant. Mais aussi du maire de Saint-Denis Gilbert Annette.
Sur les 7 candidats à la primaire de la gauche, 4 ne sont officiellement pas soutenus à La Réunion.