24 heures après l’annonce du président Hollande de ne pas briguer un nouveau mandat, les réactions des politiques se multiplient, notamment à La Réunion.
Jean-Jacques Morel
"Je crois que c’est un aveu d’échec. Et, c’est en réalité l’annonce de l’enterrement du quinquennat socialiste. Il a été synonyme pour beaucoup de Français, notamment de familles réunionnaises, d’un recul du pouvoir d’achat, augmentation des impôts, d’un fiscalisme sur les entreprises, qui a conduit à ce que la France recule."
Jean-Paul Virapoullé
"Le président s’en va, et laisse la France dans un état de désarroi. Sur le plan, économique, sur le plan social, sur le plan de la construction européenne. Toute façon il a tiré la conclusion : à l’impossible, nul n’est tenu. Mais, je dis aux Réunionnaises et aux Réunionnais, vous allez voter en mai 2017, alors réfléchissez-bien avant de choisir. Lisez bien les projets des uns et des autres, car ce qui brille n’est pas or."
Le maire de Saint-André de reconnaître la pertinence de l’annonce. "Il était courageux, tout en ne pouvant pas faire autrement. Mais il a bien fait de le faire maintenant. Au moins, il laisse le débat démocratique se faire tranquillement."
Philippe Naillet
"Il a tiré lucidement les leçons. L’occasion ne se présentant pas, c’est tout à son honneur et c’est la grandeur de la politique ; c’est tellement rare. Mais, je prends le pari devant Antenne Réunion, les années qui viennent vont nous permettre d’apprécier plus justement ce qui a été fait dans ce quinquennat."
Huguette Bello
"François Hollande s’est éloigné du peuple de France. Il s’est éloigné des Réunionnais. Et c’est pour cela que je considères que, pour une fois, il y a une dans une décision, un peu de sagesse. Aujourd’hui, il y a un ancien Premier ministre qui est un probable candidat. Il y a aussi un ancien Premier ministre qui a été adoubé dernièrement. Le Réunionnais connaît bien l’expression : tress un chabouk pou zot et voilà deux chabouks qui sont prêts pour nous. Et ça, ça n’est pas possible."