Antenne Réunion
En renonçant à se représenter à l’élection présidentielle en 2017, François Hollande crée un fait inédit sous la Ve République. Suite à cette annonce, le sénateur de La Réunion et maire de Sainte-Rose estime qu’il s’agit d’une "décision digne, courageuse, lucide" et "responsable".
"Le Président de la République, François Hollande, a annoncé qu’il ne se représenterait pas à un second mandat en 2017 faute de ne pouvoir rassembler largement autour de lui. Je prends acte de cette décision digne, courageuse, lucide, responsable, qui n’appartenait qu’a lui seul" explique Michel Vergoz, sénateur de La Réunion.
Avant de poursuivre : "Je salue l’homme d’État, François Hollande, qui en toutes circonstances, a su défendre l’intérêt de la France. A l’heure du bilan, les faits plaideront en sa faveur quand au respect de ses engagements envers les Outre-mer".
"Sans délai, les progressistes doivent à présent se mettre en action pour défendre le bilan et répondre à l’enjeu majeur du projet. Face au repli sur soi que nous propose l’extrême droite, à la « loi de la jungle » défendue par François Fillon au nom de l’ultralibéralisme, la voie du progrès pour la France et ses Outre-Mer passe par un État fort et régulateur".
Michel Vergoz estime que "Manuel Valls est aujourd’hui l’homme de la situation" et que "sa candidature aux primaires de la gauche est incontournable ainsi que nécessaire".