Le Conseil Représentatif des Français de l’Outre-mer assure que le budget de l’Outre-Mer 2017 adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière était en baisse contrairement aux apparences.
Jean-Michel Martial, président du Crefom (Conseil Représentatif des Français de l’Outre-mer), affirme que le budget de l’Outre-Mer 2017 est en baisse.
"Mercredi 16 novembre, dans la soirée l’Assemblée Nationale a adopté le
budget du ministère des outre-mer pour 2017.
En apparence, ce budget a légèrement été augmenté au regard du dernier projet de loi de finances 2016. Les crédits budgétaires s’élèvent donc à 2,032 milliards d’euros.
En cette période de redressement des finances publiques, le CREFOM salue cet effort.
Mais le CREFOM souligne aussi que deux transferts de l¹ordre de 105.5 millions d¹euros ³dopent² ce budget alloué aux outre-mer mais sont en réalité des fonds qui étaient auparavant alloués à la mission "Enseignement scolaire". De ce fait, ces crédits bénéficiaient déjà aux outre-mer.
Sans ces transferts, on constate en réalité une baisse de 4% du budget des outre-mer.
Des coupes budgétaires ont également été réalisées sur les exonérations de cotisations sociales des travailleurs indépendants ultramarins.
Ce budget n¹est pas à la hauteur des ambitions des outre-mer en matière d’économie et d¹emploi.
Le CREFOM qui rappelle que les indicateurs du chômage en outre-mer sont deux fois plus élevés que ceux de la métropole, s¹inquiète également du retard que pourrait subir la loi « Égalité réelle outre-mer » dont la discussion ne débutera qu¹en janvier au Sénat, soit après la discussion de la loi de finances pour 2017 et donc au risque de perdre une année.
Compte tenu des urgences rappelées plus haut, le CREFOM souhaite, en conséquence, que le Gouvernement prenne une initiative forte et intègre dans les lois budgétaires (loi de finances ou loi de finances rectificative), avant la fin de l¹année, les mesures en faveur du développement déjà votées par les députés en première lecture."