L’analyste politique Yvan Combeau tire les enseignements du scrutin du premier tour de la primaire de la Droite et du Centre.
Le politologue Yvan Combeau analyse les résultats du premier tour de la primaire de la Droite et du Centre.
"Ceux qui ont voté, ce ne sont pas les Français. Ce sont les Français de droite. Nous avons 4 millions de personnes, moins de 10% des électeurs de 2007. Nous sommes dans la famille de Droite. Ce que les électeurs de droite ont cherché, c’est le point de convergence. Je pense que la Droite s’est reconnue dans les arguments de Nicolas Sarkozy et a cherché à la fois le vote utile pour exclure la droite molle représentée par Alain Juppé. La Droite a trouvé avec François Fillon, celui qui peut être cohérent et fort."
"Je pense qu’Alain Juppé manquait de colonne vertébrale. C’est une mosaïque."
"L’offensive anti-Bayrou a profité à un vote utile. On veut celui qui va gagner la primaire et celui qui va battre Marine Le Pen au premier tour. Le corps électoral a compris que celui qui pouvait jouer ce rôle : François Fillon."
"Alain Juppé se retirant hier soir, ça aurait été digne pour la famille des doutes. Tout le monde connaît la carte électorale, quand quelqu’un a plus de 40%, le match est plié. Le débat et la dynamique est du côté de celui qui représente le point de convergence de la Droite."