illustration
Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national, a publié sur Twitter une accusation envers Paul Vergès, décédé ce week-end.
Le sénateur de La Réunion, créateur du Parti communiste réunionnais, Paul Vergès est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Des hommages ont afflué de toute la France et un rassemblement s’est tenu à La Réunion ce dimanche.
Mais sur les réseaux sociaux, Jean-Marie Le Pen a eu un message différent. Il déplore les hommages à l’encontre de Paul Vergès et l’accuse d’avoir tué Alexis de Villeneuve.
Le sénateur Paul Vergès (PC) enseveli sous les hommages, tueur d’A. de Villeneuve (1946) sur les marches de la Cathédrale de Saint-Denis.
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 13 novembre 2016
Le 25 mai 1946, le principal adversaire politique de Raymond Vergès - père de Paul Vergès - lors des élections législatives est assassiné. Il s’agit d’Alexis de Villeneuve, membre du Mouvement républicain populaire.
D’abord, à l’âge de 21 ans, Paul Vergès est condamné en juillet 1947 à 5 ans de prison. Puis, il sera amnistié en 1953.
Depuis le décès de Paul Vergès, La Réunion est en deuil et les hommages se multiplient pour le fondateur du Parti Communiste Réunionnais qui était encore sénateur au moment de sa mort.
Ce dimanche, un hommage militant a rassemblé plus de 500 personnes qui se sont déplacés pour célébrer la mémoire de Paul Vergès.
La veillée mortuaire va durer encore jusqu’à mardi. Puis, le corps de Paul Vergès sera emmené pour une inhumation à 14 heures au cimetière paysager du Port.