Lors de la deuxième journée de sa visite officielle à La Réunion, Éricka Bareigts s’est rendue au lycée Roland Garros au Tampon, dans le cadre d’échanges autour de la lutte contre le décrochage scolaire.
Ce vendredi 28 octobre marque la deuxième journée de la visite officielle dans l’île d’Éricka Bareigts.
Après avoir assisté à la présentation du label French Tech et du Forum international NxSE à la cité artisanale de Bras-Panon, la ministre des Outre-mer s’est rendue dans le sud de l’île.
Elle s’est dans un premier temps rendu au lycée Roland Garros au Tampon. Après une visite de l’établissement, Éricka Bareigts a participé à des échanges autour de la lutte contre le décrochage scolaire.
"Le décrochage scolaire est une priorité gouvernementale. J’y attache une importance particulière tant je sais les richesses de notre territoires et les perspectives de développement qui sont les nôtres et dont notre jeunesse doit pouvoir s’emparer à condition qu’on lui en donne les moyens.
Garantir l’égalité d’opportunités, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’École. C’est une belle et grande mission !"
Et de poursuivre sur la situation à La Réunion : "Parmi les jeunes âgés de 16 à 29 ans ayant terminé leur formation initiale, près de 35% n’ont pas de diplôme contre moins de 20% France métropolitaine.
Actuellement, 110 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme. 25 000 jeunes pour la seule académie de La Réunion soit, 3 200 jeunes en 2016."
Face à ce constat, Éricka Bareigts a annoncé que le projet "La Réunion un territoire d’avenir par et pour les jeunes" a été retenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir : "10 millions d’euros sont ainsi investis dans la jeunesse réunionnaise dont près de 6 millions par l’Etat !"