L’événement politique du jour : le premier débat télévisé à droite, diffusé sur Antenne Réunion. L’Arrêt sur Info de ce soir décrypte les enjeux.
Ils sont sept. 7 candidats pour cette primaire de la droite et du centre. Les deux favoris d’abord, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Puis François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko Morizet, seule femme de cette primaire. Il y a aussi Bruno Le Maire. Et puis le beaucoup moins connu Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien Démocrate, successeur de la beaucoup plus médiatique Christine Boutin.
La primaire de la droite et du centre se déroulera en 2 tours, les dimanche 20 et 27 novembre prochain. Peuvent voter toute personne inscrite sur les listes électorales, à condition le jour J de présenter une pièce d’identité, de payer 2 euros par tour de scrutin et de signer la charte dite de l’alternance.
Impossible en revanche de voter par procuration ou par Internet, sauf pour les Français vivant à l’étranger. Enfin, les mineurs qui auront 18 ans le jour du 1er tour de la présidentielle 2017 le 23 avril 2017 peuvent s’inscrire pour participer à la primaire.
Les électeurs peuvent se rendre dans les écoles, mairies, permanences parlementaires, et même des salles de spectacles…10 228 bureaux sont répartis sur tout le territoire national.
A La Réunion, quelques 80 bureaux sont installés dans les 24 communes de l’île.
L’objectif des organisateurs de cette primaire est de dépasser les 2,9 millions de votants du second tour de la primaire socialiste, en 2011.
Retrouvez l’intégralité d’Arrêt sur Info sur la primaire à droite, mode d’emploi, dans la vidéo ci-jointe.