Le secrétaire régional d’Europe Ecologie-Les Verts Réunion, Jean-Pierre Marchau évoque la question des carrières pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral et les présidentielles 2017.
Jean-Pierre Marchau est l’invité du dimanche du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Le secrétaire régionale d’Europe Ecologie-Les Verts Réunion évoque l’impact écologique du chantier de la Nouvelle route du Littoral ainsi que les présidentielles 2017.
"Je suis sur toutes ces actions ces années. Il y a une mobilisation plus importante que l’année dernière. C’est un signal fort aux responsables de ce projet. Nous ne voulons pas de méga carrière à La Réunion."
"Le projet de méga carrière doit être abandonné. On voit que les acteurs du secteur se livrent une guerre. Il faut savoir que les gisements de Saint-André ont les mêmes caractéristiques que ceux de Bois Blanc. C’est une catastrophe géologique et économique parce qu’il y a un risque de renchérissement de ces matériaux qu’on utilise non seulement pour la route du Littoral mais aussi toutes les infrastructures routières, les écoles, les hôpitaux, les logements, etc."
"J’étais contre ce projet, aujourd’hui il faut être objectif. En décembre, le président de la Région a renouvelé son mandat nettement, si je puis dire. Je ne pense pas qu’on puisse arrêter aujourd’hui des usines qui produisent."
"Par contre, je crois qu’il est encore temps de rectifier le tir. Le gouvernement disait il y a 5 ans de choisir le ’tout viaduc’. Ce sera un petit peu plus cher mais il y aura moins d’impact et il n’y aura pas d’impasse sur les matériaux."
"Renonçons à ses digues, choisissons le tout viaduc et au moins on aura pas le problème de la défiguration du paysage. Cela représenterait 200 à 300 millions de plus. Vu le coût de la route et vu l’avantage sur l’impact environnemental, ça vaut le coup. C’est la moins pire solution serait de faire des viaducs."
"Le téléphérique, c’est un moyen de transport particulièrement adapté qui permet d’aller dans des paysages montagneux, ça franchit les contraintes physiques. Pour Saint-Denis, c’est un excellent projet. J’espère qu’on va pouvoir le mener à terme."
"Sur le principe, je suis convaincu que le choix de la ’tournante’ n’a pas été un bon choix ces dernières années. Je pense que comme il y a contestation, il faut que les négociations continuent et s’il y a refus des maires de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, il faut trouver un consensus parce qu’il faut faire avancer les grands projets d’infrastructure."
"On a évincé brutalement cette jeune femme réunionnaise qui avait son franc-parler et qui défendait sa vision du Parc national. Aujourd’hui, il y a un danger de changement de statut du parc qui pourrait avoir comme grave conséquence la perte du label d’inscription au patrimoine de l’Unesco."
"Nous avons demandé pour les Outre-Mer que ce soit un vote électronique. Les votes auront lieu les 15 et 16 octobre pour le premier tour et les 3 et 4 novembre pour le second tour. Mais je pense que ce sont des bons candidats. Le ou la bonne candidate sera celui ou celle qui sera choisi(e)."
"Nous voulons faire plus de 5%. On veut qu’il y ait une voix écolo qui se fasse entendre."