Au lendemain du débat entre Donald Trump et Hillary Clinton : l’éclairage d’Antoine Hassler sur les élections aux Usa dans Arrêt sur Info.
L’élection présidentielle se déroule tous les 4 ans. Une élection qui démarre au mois de février par des primaires. Mais le terme n’a pas grand chose à voir avec ce qui se passe en France. Dans chaque État, des délégués sont élus.
Ces délégués vont ensuite assister aux conventions nationales des deux principaux partis, démocrates et républicains au mois de juillet. Les candidats sont alors officiellement investis.
Puis les débats nationaux sont organisés. Il y avait celui d’hier dans l’État de New York, le prochain c’est le 9 octobre à Saint-Louis dans le Missouri, et le 19 octobre à Las Vegas.
Aux États-Unis le scrutin est indirect. Ce n’est pas un suffrage universel comme en France. Le 8 novembre "l’élection day", les Américains ne voteront pas Clinton ou Trump. Ils choisiront 538 grands électeurs, qui, à leur tour, voteront le 19 décembre pour élire le président des États-Unis.
Le gagnant du vote populaire remporte la totalité des grands électeurs. C’est-à-dire que ceux qui ont voté pour le perdant ne sont pas du tout représentés.
C’est comme cela que peuvent se présenter des situations ubuesques. En 2000 par exemple George Bush est élu face à Al Gore, alors qu’il obtient moins de voix au suffrage populaire.
Le 45e président des États-Unis entrera en fonction le 20 janvier 2017, on appelle ce jour-là l’inauguration Day. En attendant c’est l’actuel président, Barack Obama, qui continuera de gérer les affaires courantes.
C’est la raison pour l’actuel président ne peut se représenter. Barack Obama a déjà été élu en 2008, réélu 4 ans après en 2012. Le mandat de président des États-Unis n’est renouvelable qu’une seule fois. Comme en France le président qui accomplit deux mandats consécutifs ne peut pas se représenter.
Retrouvez l’intégralité de Arrêt sur Info concernant les élections aux États-Unis, dans la vidéo ci-jointe.