Vanessa Miranville est l’Invitée du Dimanche. La maire de La Possession est notamment intervenue sur la concertation citoyenne concernant la carrière des Lataniers, pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral.
L’actualité dans la commune de Vanessa Miranville, c’est la concertation citoyenne autour de la carrière des Lataniers. Elle explique la raison de ce choix par rapport à un sondage.
“Il y avait une décision prise en 2013, qui avait confisqué le pouvoir aux citoyens de décider si oui ou non il y aurait une carrière sur la commune de La Possession. Nous avons voulu redonner le pouvoir aux citoyens de prendre cette décision extrêmement importante pour l’avenir de la commune, en ayant l’ensemble des éléments parce que c’est un dossier complexe”.
Dans le camp de l’opposition, cette concertation est vue comme un moyen de se défausser de ses responsabilités vis-à-vis des citoyens en tant que maire de La Possession. Elle s’en défend.
"Les hommes politiques qui estiment que demander l’avis à la population c’est se décharger de ses responsabilités sont des gens qui n’ont rien compris à la démocratie".
Les Possessionnais sont appelés à choisir entre trois propositions :
Choix 1 : Site laissé en l’état
Choix 2 : Site aménagé et exploité
Choix 3 : Site aménagé sans exploitation
Si les habitants de la ville retiennent le premier cas, La Possession n’obtiendra pas de financement de la Région pour aménager la liaison via la Nouvelle route du Littoral. Une solution qui entraînera des coûts supplémentaires qui seront répercutés sur les Possessionnais.
"Malheureusement oui parce que dans ce cas de figure, il n’y a pas d’autres moyens de financement possible. C’est la raison pour laquelle le recours aux impôts doit toujours être la dernière décision".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de l’Invitée du Dimanche, la maire de La Possession Vanessa Miranville, dans la vidéo ci-jointe.