Par voie de communiqué, Thierry Robert - président du LPA (La Politique Autrement) dénonce la "déclaration scandaleuse, insultante, grave et indigne" de Nicolas Sarkozy. Hier, l’ex-chef de l’Éat a déclaré que "dès que l’on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois".
En meeting hier à Franconville en vue de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy a promis d’être le président de "la communauté nationale" contre la "tyrannie des minorités".
L’ex-chef de l’Etat affirme également que \"dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois\". Des propos polémiques qui font réagir à La Réunion.
Voici en intégralité le communiqué de presse du LPA relatif à la déclaration indigne de Nicolas Sarkozy sur l’assimilation "obligatoire"
"Nicolas Sarkozy a fait une déclaration scandaleuse, insultante, grave et indigne. Parler d’assimilation, et typiquement, l’apanage du Front National. Il veut faire disparaître la diversité des cultures qui font l’Histoire de France" dénonce Thierry Robert, président du LPA.
Avant de poursuivre : "Oui la République, l’État, doit trouver et mettre en œuvre des solutions pour que chacun trouve sa place au sein de notre Nation française. L’assimilation, elle, est un processus visant à détruire, éliminer, faire disparaître les origines culturelles de chacun".
"Nous avons bien une histoire commune mais elle ne s’arrête pas à des ancêtres gaulois. Ici, comme dans les autres outremers, mais aussi sur le territoire hexagonal, nous sommes le fruit d’un melting-pot culturel. Nous sommes riches de notre histoire. Nous sommes la France dans son ensemble. Nous sommes l’Histoire de France. Tout le monde sait qu’à la Réunion, nous avons des ancêtres africains, asiatiques, indiens, malgaches et...gaulois.
On ne peut pas réduire l’Histoire de France à celle des gaulois. Bientôt M. Sarkozy nous affirmera que nos ancêtres étaient tous blonds aux yeux bleus.
Ce genre de déclaration est infâme, inadmissible, inconséquente et ramène le peuple Français vers des heures sombres de son Histoire alors que nous nous sommes battus pour en sortir, et le Général de Gaulle en fut un illustre protagoniste.
Les déviances permanentes de certains à Gauche comme à Droite pour se raccrocher au wagon-bar du FN, sont nauséabondes et indignes d’élus souhaitant être aux commandes du destin de TOUS les Français.
On se demande aujourd’hui ce que pense les soutiens locaux de M. SARKOZY de cette déclaration honteuse. Est ce que Didier ROBERT, très prompt à lâcher François FILLON pour des déclarations toutes aussi indignes sur les colonies, est toujours d’accord avec son nouveau « leader maxi mus » M. SARKOZY ?
C’est précisément parce que nous ne nous faisons aucune illusion sur Nicolas SARKOZY, et la menace qu’il représente pour la Réunion et pour la France, que nous ne laisserons pas s’imposer aux Français un choix médiocre et dangereux au moment de la Présidentielle".