Sur un plateau pour la première fois depuis son élection, la nouvelle secrétaire départementale Les Républicains a choisi Antenne Réunion pour aborder son nouveau challenge. Béatrice Sigismeau est L’invitée du Dimanche.
Béatrice Sigismeau a été désignée par le bureau national en début de semaine. A-t-elle été nommée parce qu’elle est proche de Michel Fontaine ?
"J’ai été nommée parce que j’étais une militante avant tout. Je viens d’une famille gaulliste. J’ai toujours oeuvré au sein de ma famille et de l’équipe politique de Saint-Pierre. Aux côtés de Michel Fontaine en 2001, sur les élections municipales, face à Elie Hoarau".
La nouvelle secrétaire départementale Les Républicains sera en charge de l’organisation de la primaire de la droite à La Réunion pour le premier et le second tour, les 20 et 27 novembre prochain.
"Notre président a fait un gros travail de mise en place de cette machine pour les primaires. Il a été dans une neutralité jusqu’à ce jour. Maintenant que je suis nommée, je vais prendre le relais dans la neutralité. Pourront voter tous ceux qui sont inscrits à partir du 31 décembre 2015 sur les listes électorales. Et les jeunes qui auront 18 ans pour les élections présidentielles. Ils pourront s’inscrire en ligne. On devra payer deux euros de participation à chaque vote."
Au niveau national, l’UDI a annoncé ne pas vouloir participer à la primaire, mais présentera un candidat indépendant à la présidentielle. Quand est-il à La Réunion ?
"Nous allons mener une campagne globale sur les 24 communes de l’île et 7 circonscriptions. On va informer les militants et la population. (...) L’essentiel est que le maximum de personnes participent au vote. Et, celui qui sera en tête, sera notre champion."
"C’est une loi qui a été votée. Je vois mal comment revenir sur des décisions qui ont été prises. (...) Au début c’était un sujet qui a suscité de grandes discussions. Mais maintenant, en tant qu’élus de la République, on est amenés à marier toutes ces personnes".
8 candidats dont une seule femme : Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle disait elle-même avoir du mal à réunir le nombre de parrainages suffisant pour la primaire de la droite.
"Les femmes ont toute leur place dans la politique. Dans le mouvement de droite, c’est vrai qu’on aimerait en avoir plus. Mais c’est un travail qui se fera dans le temps."
D’abord soutenu par Didier Robert, François Fillon a finalement perdu son soutien. En cause, des propos sur la colonisation. Il estime que sur ce sujet, on ne doit pas avoir honte de la France, que la colonisation n’est qu’un “partage de culture”
La réponse de Béatrice Sigismeau : "La colonisation c’est un sujet délicat qui refait penser à notre identité, à notre histoire et souvent à des souffrances. Il faut l’aborder avec beaucoup de lucidité."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Béatrice Sigismeau, secrétaire départementale Les Républicains, dans la vidéo ci-jointe.