Analyse, réactions et commentaire sur l’actualité de cette semaine avec le député PS Jean-Jacques Vlody, qui est L’invité du Dimanche.
"Cette nomination est une reconnaissance importante de l’ensemble des Réunionnais et du travail qu’Éricka Bareigts fournit depuis 2012. Elle a fait un parcours sans faute dès le début de sa mandature en tant que rapporteur sur la loi Lurel. Le fait qu’elle ait été secrétaire nationale aux Outre-mer, puis secrétaire d’État à l’égalité réelle. Elle s’est positionnée face à Nadine Morano, sur la question de la race blanche, elle a revendiqué la diversité. Son parcours est aujourd’hui reconnu".
"Quand on ne fait pas de consultation en ligne, on reproche aux élus de faire un projet de loi en catimini. Et, lorsqu’on ouvre le débat, nous avons 1 200 contributions (ndlr : pour près de 3 millions d’habitants en Outre-mer) on dit que ce n’est pas assez. Alors que c’est une contribution citoyenne qui est à remarquer."
"C’est le premier projet de loi pour lequel il y ait une consultation citoyenne. Il y a dans cette démarche quelque chose d’innovante et de positive".
"Avec Éricka Bareigts, nous sommes engagés sur la question de l’égalité réelle. Nous mettons plus particulièrement en avant deux sujets : la première est l’égalité de droit pour les employés et artisans qui aujourd’hui ne se voient pas attribuer les allocations familiales, parce qu’ils ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales.
Deuxièmement, la nécessité de trouver des financements pour donner une retraite indispensable et juste aux agriculteurs, qui aujourd’hui bénéficient d’une retraite qui est inacceptable".
"Je ne vais pas me plaindre du départ d’Emmanuel Macron de ce gouvernement. Je n’ai jamais trop compris quelle y était sa place non plus. Quand un ministre finit par dire qu’il n’est pas socialiste alors que ça n’a jamais été un gouvernement d’ouverture".
"Pour moi, il n’a pas sa place dans la primaire de la gauche, car je le situe pas à gauche. Je pense plutôt qu’il est plutôt au centre, avec quelques fois des positions un peu libérales dans sa conception de l’économie."
"À tous ceux qui doutent et qui pensent que François Hollande ne devrait pas se représenter, je dirais que parmi le bilan du président de la République, il faut d’abord regarder le travail qui a été effectué : 285 millions d’euros injectés dans l’économie réunionnaise pour lutter contre le chômage. Et, à La Réunion, nous avons un recul du chômage de cinq points, et de huit points pour les jeunes. C’est donc au contraire un bon bilan, et je le défendrai."
"Si François Hollande décide d’être à nouveau candidat à la présidence de la République, je soutiendrai son bilan. Mais je soutiendrai aussi le projet qu’il voudra porter pour les Français pour 2017-2022."
"Le problème de ce procès, c’est que la direction du Foyer de Terre Rouge en veut à mort au Conseil départemental de ne pas avoir la main sur la gestion de son personnel. C’est un problème de fonctionnement entre deux institutions qui n’ont pas la même autorité : une directrice qui relève de la fonction publique hospitalière ne supporte pas que ce soit une collectivité qui gère le personnel. Ce sont des problèmes internes entre administrations. Et, aujourd’hui, ce sont les élus qui en font les frais".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Jacques Vlody, député PS, dans la vidéo ci-jointe.