La députée Éricka Bareigts s’exprime en direct sur Antenne Réunion sur la Loi sur l’Égalité réelle qu’elle prépare et évoque son envie de se présenter aux élections législatives de 2017 au terme de son mandat gouvernemental.
Éricka Bareigts, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité réelle, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Le décès de Michel Rocard
"On a beaucoup de peine parce que c’est un grand homme de gauche qui a toujours eu une vision humaniste des choses. Il avait beaucoup d’avance sur son temps. Il se demandait déjà s’il faut appliquer les mêmes lois et règles en métropole comme à La Réunion. En travaillant dans l’égalité réelle, on se rend compte qu’on doit adapter."
"Il avait sa liberté de parole et de penser. Je crois que si on veut mener ses convictions jusqu’au bout, c’est cette dose de liberté qu’on doit maintenir."
La Loi sur l’égalité réelle
"On a abordé des sujets très denses et importants : lutte contre les discriminations et le racisme, le sujet de la langue française parce qu’on est confronté à l’illettrisme. On n’arrive pas à avoir une vie personnelle et professionnelle épanouissante et les thèmes de la diversité."
Diversité à la télévision
"La France à la télévision n’est pas diverse comme elle l’est dans la réalité. J’ai véhiculé de par mon expérience de Réunionnaise le fait que la france métropolitaine n’est pas assez diverse. Nous préparons un amendement pour que les télévision montrent des gens de toutes les couleurs et des handicapés. Il y a toujours des personnes cachées."
"À la télévision, un Noir est un voyou, quelqu’un qui n’est pas valorisé. C’est grâce à ce travail de diversité que nous voulons défaire les préjugés."
L’égalité réelle
"C’est un texte extrêmement important parce qu’il parle de la vie quotidienne des gens : il parle de comment lutter contre l’illettrisme, faire entrer plus de jeunes dans la fonction publique. Nous allons les aider par une sélection et un contrat de professionnalisation pour leur permettre de passer un concours dans la fonction publique."
"Nous allons aider les entreprises à moins discriminer pour que tous les jeunes qui ont du mal à entrer dans les grandes entreprises parce que leur différence n’ont pas qui ont fait de grandes études et qui sont en métropole ne disent pas qu’ils n’arrivent pas à trouver du travail."
"La loi sera présentée en conseil des ministre le 3 août. Nous continuerons de l’enrichir avec les parlementaires avec les auditions que nous allons mener pour que nous puissions avoir une loi qui colle à la réalité."
"On ne peut pas faire pression sur les entreprises privées. Il faut trouver la discussion, le dialogue, l’accord entre le public et le privé. Il faut que nous soyons de l’intérêt général. Si on arrive à faire comprendre à tous que l’intérêt général est que les prix sont moins élevés comme nous l’avons fait avec le Bouclier Qualité Prix."
Législatives 2017
"Je suis pour l’instant sur mon mandat de ministre. Je souhaite au bout de ce mandat me représenter, il est normal que nous puissions revenir devant les électeurs après un mandat de ministre."