Le conseil municipal de Saint-Paul s’est déroulé ce jeudi 30 juin, non sans encombre. En fin de séance, un employé communal a fait irruption, évoquant une fraude avec des achats de voix lors des dernières départementales. Il se dit être en possession de preuves.
Alors que le conseil municipal de Saint-Paul est sur le point de s’achever ce jeudi après-midi, coup de théâtre. Un homme en colère fait irruption.
Un fauteur de trouble se disant en possession de preuves de fraudes électorales
Joseph Sinimalé est visiblement mal à l’aise face à l’intervention inattendue de cet homme, qui affirme détenir des preuves attestant d’irrégularités lors des élections départementales de 2015. Malgré les demandes répétées du maire réclamant une intervention rapide des policiers municipaux situés à moins d’un mètre du fauteur de trouble, il a le temps de s’exprimer.
Cet employé municipal, qui a interrompu la séance du conseil, se dit être en possession de listes d’émargement des départementales de la circonscription de Plateau Caillou.
L’employé municipal se dit victime de pressions
Il affirme détenir des informations remettant en cause l’élection de Sandra Sinimalé. "Depuis 2014 et en 2015, néna des promesses que l’a pas été tenues. Mi tiens à préciser que mi lé employé communal, et que mi subis trop de pression. En octobre dernier, m’a demand le maire que les pressions y arrêtent et de me recevoir. M’a pris quatre rendez-vous, et m’a jamais été reçu".
Ce n’est pas la première fois que le conseil municipal de Saint-Paul est perturbé. En octobre dernier, à deux reprises, des individus avaient reproché à Joseph Sinimalé de ne pas avoir respecté ses promesses. Il a tenu à réagir. "Les pressions existent de partout. La société est difficile, il y a des difficultés partout, dans tout les secteurs. Et moi je suis sur la brèche. J’ouvre toujours la négociation, la concertation avec la population".
L’incident a duré moins de cinq minutes. Le conseil municipal a ensuite pu reprendre son cours normal.