Photo DR
Ce mercredi à l’Assemblée nationale, Éricka Bareigts a été interpellée sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. La Secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle a été questionnée par le député socialiste du Nord Jean-Pierre Allossery (PS).
Ce mercredi 29 juin, Éricka Bareigts a pris la parole au coeur de l’Assemblée nationale.
La Secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle a été questionnée par Jean-Pierre Allossery - député socialiste - sur le thème de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et de la xénophobie.
"Les discriminations sont un poison pour notre société"
Éricka Bareigts a expliqué que les discriminations sont un "poison pour notre société".
Avant de dévoiler les pistes envisagées par le gouvernement pour lutter contre toutes les formes de racisme, en souhaitant "accentuer la lutte contre les discriminations et toutes les formes de racisme".
"Renforcer les peines et faciliter les procédures pour les victimes"
Et d’énumérer des solutions à adopter en ce sens : "Renforcer les peines, généraliser les circonstances aggravantes de racisme, de sexisme et d’homophobie à tous les crimes et délits. Mais aussi faciliter les procédures pour les victimes."
"La fermeté s’impose"
"La fermeté s’impose, et nous savons l’assumer", martèle Éricka Bareigts, qui insiste également sur la nécessité de passer par la "pédagogie".
"Forte de toute sa diversité, la France doit redonner tout son sens à l’égalité"
La Secrétaire d’État de conclure son intervention : "Lutter contre toutes les discriminations, c’est faire en sorte que la France se regarde telle qu’elle est. Forte de toute sa diversité, et redonne tout son sens à l’égalité".