Face à l’attentat homophobe survenu à Orlando le 11 juin, le député de La Réunion Philippe Naillet s’est exprimé.
Philippe Naillet qualifie d’"onde de choc terroriste et homophobe", l’attaque survenue à Orlando, aux États-Unis, dans la nuit de samedi 11 au dimanche 12 juin. Une attaque revendiquée par Daesh, qui a fait 49 victimes dans une discothèque gay.
"C’est la pire attaque terroriste aux États-Unis, après celles du 11 septembre. La pire attaque, qui fait tristement écho à celles que nous avons connues le 13 novembre, à Paris", poursuit le député réunionnais, qui souligne le caractère "homophobe" de l’attaque.
Et de souligner qu’encore aujourd’hui, des personnes peuvent être condamnée à mort dans certains pays, simplement en raison de leur homosexualité.
"L’homosexualité est passible de la peine de mort dans plusieurs pays comme l’Arabie Saoudite, l’Iran ou encore la Mauritanie. Face au fanatisme et à la haine, nous ne céderons pas. J’adresse toute ma solidarité aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble de la communauté homosexuelle."
L’association OriZon, à travers son vice-président Stéphane Ducamp, a également fermement condamné cette attaque d’une boîte gay. Elle condamne tant l’acte, que la position de certains politiques.
"Il y a tout autant à s’émouvoir de l’homophobie et la transphobie meurtrières revendiquées par Daesh que de l’hypocrisie et du cynisme qu’entourent la cause LGBT de la part de bon nombre de nos politiques".