Hier, un exercice de sauvetage aéro maritime (SAMAR) mettant en œuvre les dispositions spécifiques "ORSEC Maritime en zone maritime Sud de l’océan Indien" s’est déroulé sur le département.
Exercice de sauvetage aéro maritime
Par voie de communiqué, la préfecture de La Réunion révèle qu’un exercice de sauvetage aéro maritime (SAMAR) s’est déroulé le mardi 24 mai 2016 à La Réunion.
Tout a été mis en oeuvre dans le cadre des dispositions spécifiques "ORSEC Maritime en zone maritime Sud de l’océan Indien".
La préfecture de La Réunion précise que cet exercice a été organisé par "le service de la navigation aérienne de l’océan Indien (SNA-OI) avec son centre secondaire de coordination et de sauvetage (RSC) et le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS)".
Pour plus de précision : cette simulation de crash d’un ATR-72 après le décollage de l’aéroport Roland Garros a permis de "tester les procédures d’alerte, d’entraîner les acteurs à la mise en oeuvre des dispositifs opérationnels de recherches, de secours et d’intervention en mer et vérifier l’efficacité de la transmission des informations entre les centres opérationnels (EMIA, CROSS, EMZPCOI)".
Toujours selon la préfecture : "l’étroite coordination entre les différents acteurs (SNA-OI, RSC, FAZSOI, CROSS, EMZPCOI) et les moyens engagés (vedette de la station SNSM de Sainte-Marie et un aéronef de type CASA CN 235 de l’ET50 des FAZSOI) a permis une efficacité optimum des recherches".