Le départ n’est pas encore donné, mais de gauche à droite, on se prépare pour les présidentielles de 2017. L’analyse de notre consultant politique Yvan Combeau sur le plateau d’Antenne Réunion.
Marine Le Pen en tête à ce jour, ce n’est pas sans nous rappeler un certain 21 avril. Nous avons demandé à Yvan Combeau si cela voulait dire qu’il faudra clairement compter avec le Front national en 2017.
"Je peux voir une trajectoire, une dynamique en faveur du Front national"
"C’est évident ! Le Front national, au niveau de l’ensemble du pays, dans les élections présidentielles, Marine Le Pen est déjà en place au second tour. Dans les sondages au niveau national, elle a entre 25 et 30 %. Quand je multiplie les sondages, et que je regarde à La Réunion, je prends avec précaution le chiffre qui est publié. Par contre, je peux voir une trajectoire, une dynamique en faveur du Front national. Même si le mouvement en lui même semble désarticulé depuis les élections régionales".
Malgré le faible score aux élections régionales, la tentation frontiste reste présente.
"Oui car l’image du Front national est assez bonne sur l’ensemble du pays. Il y globalement 1 électeurs sur 4 voire 3 électeurs sur 10 qui votent pour le Front national".
"Il y a une fracture"
Notre consultant de poser la question de savoir qui en face du Front national sera le challenger, entre la droite ou la gauche. Une gauche où justement un président qui enchaîne deux mandats, c’est déjà arrivé. Reste à savoir si François Hollande peut-il remonter dans les sondages.
"Un président qui échoue lorsqu’il demande un second mandat, c’était le cas de Valéry Giscard d’Estaing, ou de Nicolas Sarkozy. Donc on voit bien qu’il y a une fracture, une fissure."
Retrouvez l’intégralité de l’analyse d’Yvan Combeau, consultant politique d’Antenne Réunion, dans la vidéo ci-jointe.