Cap 2017 : un an avant la présidentielle, découvrez les résultats de ce sondage en ligne réalisé pour Antenne Réunion. 82 % des Réunionnais sondés ont une opinion négative de l’action du président de La République François Hollande. 73 % estiment qu’il doit renoncer à se présenter en 2017. Les chiffres interpellent alors que les Réunionnais ont massivement voté pour François Hollande en 2012.
A un an de l’élection présidentielle, François Hollande a du mal à convaincre les électeurs réunionnais. 73% des sondés pensent que le président de La République devrait renoncer à se présenter l’an prochain.
Et pourtant, en 2012 : les Réunionnais ont massivement voté pour le candidat du Parti Socialiste à la présidentielle.
La popularité de la François Hollande ne fait pas l’unanimité au regard des résultats de ce sondage en ligne réalisé pour Antenne Réunion.
A Saint-Denis comme à Saint-André, le constat est le même. Les électeurs réunionnais se disent déçus des actions menées par le chef de l’Etat.
A la question : "Quand vous pensez à l’action de François Hollande comme Président de la République, estimez-vous que son bilan quatre ans après son élection à l’Elysée est positif ou négatif ?"
82% des sondés jugent le bilan de François Hollande négatif (38% bilan "assez négatif" / 44% bilan "très négatif").
Et seuls 11% des internautes interrogés estiment que le bilan du chef de l’Etat est positif. Enfin, 7% des sondés sont sans opinion à ce sujet (bilan "très positif" pour 1% des sondés et "assez positif" pour 10%).
François Hollande doit-il renoncer à se présenter ?
73% des sondés estiment que le président de La République doit renoncer à se présenter à la présidentielle de 2017. Dans le détails : 44% répondent "Oui, certainement" et 29% "Oui, probablement".
Au contraire, 14% des internautes interrogés estiment que François Hollande ne doit pas renoncer la présidentielle à l’issue de son premier mandat. Enfin, 13% des sondés sont "sans opinion".
Enquête en ligne réalisée par Panel 974 - Pigé ! pour Antenne Réunion
- Echantillon : échantillon de 674 personnes représentatif de la population réunionnaise âgée de 18 ans et plus, dont 560 certaines d’aller voter.
- Constitution de l’échantillon : la représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région selon les données INSEE Réunion.
- Mode de recueil : interrogation par Internet via l’Access Panel Panel 974, sélection aléatoire des personnes sollicitées. Date du recueil : du 15 au 18 avril 2016
- La notice de cette étude est consultable à la commission des sondages. Comme pour toute enquête, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreurs liées aux lois statistiques.