Jean-Paul Brouchot, le directeur de Pigé ! - Panel 974, explique les critères retenus pour la constitution de Panel 974, dans le cadre de Cap 2017.
Un panel constitué de 5 000 membres, sélectionnés aléatoirement
"Aujourd’hui j’ai à peu près 5 000 Réunionnais qui se sont inscrits sur le panel. Je fais une sélection aléatoire parmi ces 5 000 membres. Et après, on applique, comme dans toute étude classique qui est faite par téléphone ou face à face, des quotas. Ces derniers garantissent simplement que, au final, l’échantillon qui va répondre au questionnaire, a la même structure que la population réunionnaise, en terme de sexe, d’âge, région et de catégorie socio-professionnelle (CSP)", explique Jean-Paul Brouchot.
Panel 974, un outil pour réaliser à la fois sondage et baromètre
Le directeur de Pigé ! - Panel 974 d’expliquer que plus qu’un simple sondage, Panel 974 sera également utilisé pour la réalisation d’un baromètre.
"C’est un sondage traditionnel, dans le sens où c’est simplement le mode de recueil qui est modifié. Les principaux modes de recueil sont le téléphone, le face à face. Et aujourd’hui Internet. Par contre, nous avons décidé avec Antenne Réunion d’en faire un baromètre, c’est-à-dire que nous allons interroger régulièrement les membres de Panel 974, de manière suivre l’évolution de leurs opinions et de leurs comportements par rapport à la future élection présidentielle".
Enquête en ligne réalisée par Panel 974 - Pigé !
- Echantillon : échantillon de 674 personnes représentatif de la population réunionnaise âgée de 18 ans et plus, dont 560 certaines d’aller voter.
- Constitution de l’échantillon : la représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région selon les données INSEE Réunion.
- Mode de recueil : interrogation par Internet via l’Access Panel Panel 974, sélection aléatoire des personnes sollicitées. Date du recueil : du 15 au 18 avril 2016
- La notice de cette étude est consultable à la commission des sondages. Comme pour toute enquête, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreurs liées aux lois statistiques.