La porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, candidate déclarée aux élections présidentielles de 2017, s’exprime en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion au sujet de sa vision de la politique aujourd’hui.
Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, candidate à la présidentielle 2017, explique son opinion sur la politique actuelle et les moyens de lutter pour les intérêts des travailleurs.
Le gouvernement Hollande
"C’est un gouvernement de combat contre les travailleurs. Ce gouvernement a multiplié les lois anti-ouvrières. C’est l’augmentation du TVA, l’allongement des anuités de cotisation. La loi sur la compétitivité, la loi Macron et la Loi El Khomri qui a suscité une réaction du monde du travail et ça, c’est une bonne chose."
Loi El Khomri
"La mobilisation continue. Il y aura une mobilisation le 8 avril. Cette loi est une destructions du code du travail. Il faut se battre. On peut changer les choses à condition qu’on se batte le plus possible collectivement."
Une nouvelle forme de politique
"Si on laisse la politique à la gauche, à la droite et les autres variétés, la politique ne sera jamais faite pour nous mais toujours pour le grand patronat. Faire de la politique autrement pour les travailleurs, c’est commencer à s’immiscer dans le débat politique, qu’ils fassent connaître leurs revendications."
"Le problème c’est que les exploités ne font pas de la politique. Les travailleurs ont aussi une difficulté. Il faut s’exprimer."
Présidentielles 2017
"Je pense que je serais candidate en 2017. Les élections ne vont pas changer la vie mais il faut que les travailleurs se manifestent. Les réactions des travailleurs, les manifestations ne respectent pas les scores électoraux. La colère va resurgir parce qu’on ne peut pas accepter d’être condamnés au chômage."
Surrémunération
"Je suis pour. C’est juste une rémunération digne et correcte. Je suis pour qu’elle soit élargie à l’ensemble du monde du travail en plus de permettre à chacun d’avoir un véritable emploi."