L’ancien maire de Saint-Louis, suspendu du PCR pour 18 mois, Claude Hoarau, a décidé de créer son propre mouvement politique, Action populaire de La Réunion.
Fabrice et Claude Hoarau ont créé aujourd’hui leur nouveau parti : "Action populaire de La Réunion".
Une centaine de militants étaient présents pour la constitution de ce parti. L’objectif est de rassembler les communistes, les progressistes et les socialistes.
Fabrice et Claude Hoarau proposent leur alternative aux factions existantes après avoir été suspendus pour 18 mois du Parti communiste réunionnais. La direction du PCR leur a notamment reproché d’avoir lancé un appel à voter pour Huguette Bello lors de l’entre-deux-tours des élections régionales de 2015.
Claude Hoarau, président de ce nouveau parti "Action populaire de La Réunion" entend rassembler des militants de toute l’île : "Nous ne serons pas en dehors du combat mais nous ne serons pas seuls non plus. Il va y avoir des élections législatives. Nous serons présents avec la volonté de faire gagner notre camp. Nous ne tirerons jamais sur notre camp comme d’autres l’ont fait. Nous allons ensuite nous tourner vers les élections municipales."
Claude Hoarau assure qu’il souhaite avec "Action populaire de La Réunion" travailler avec d’autres chefs de parti tels qu’Huguette Bello ou encore Patrick Lebreton.
Dans les rues de Saint-Louis, les réactions des habitants sont mitigées. "Un parti, faut que ça bouge et pour moi, Claude Hoarau, je ne le vois pas comme ça." "Pour moi, il n’a plus de crédibilité."
Claude et Fabrice Hoarau exclus du PCR
Le conseil politique du PCR a décidé d’exclure pour un an et demi Claude Hoarau (ancien maire de Saint-Louis) et son fils Fabrice Hoarau (ex-co-secrétaire général du PCR). Les deux hommes sont accusés par le parti d’avoir donné leurs propres consignes de vote pendant l’entre-deux-tours des régionales à Saint-Louis.
Ils auraient fait cela avant que le conseil politique ne prenne une décision au nom du parti. Le PCR a donc exclu d’exclure temporairement Claude et Fabrice Hoarau et de dissoudre la section saint-louisienne de la formation politique.