Les Républicains proposent dans leur programme pour 2017 de supprimer progressivement la sur-rémunération. Plusieurs politiciens réunionnais se sont élevés contre cette éventualité.
La sur-rémunération mise en question dans le projet des Républicains proposé par Nicolas Sarkozy en vue des Présidentielles 2017. Le parti de l’ancien président de la République espère ainsi faire une économie de 400 millions d’euros.
Les syndicats réunionnais réagissent
Pierrick Olivier, secrétaire de la CGTR (Confédération générale des travailleurs de La Réunion) Finances Publiques : "Les menaces qui pèsent sur la sur-rémunération des fonctionnaires sont présentes depuis longtemps. Il faut rester vigilant parce qu’on n’acceptera jamais la réduction de revenus d’une catégorie, notre solution est de généraliser cette prime pour vie chère à l’ensemble des rémunérations et des minimas sociaux. Il s’agit de tirer tout le monde vers le haut."
Jean-Louis Pradel, président économique du SNALC (Syndicat catégoriel regroupant des enseignants du second degré de l’Education nationale) : "On parle nous d’une rémunération légitime. Ça coûterait à l’économie locale déjà bien fragilisée les sommes énormes investies par ces fonctionnaires."
Alain Mani, secrétaire général du syndicat CFDT-Intergroupe (Confédération française démocratique du travail) lui assure : "On peut discuter sur l’index qui a été remis en cause par le Conseil d’État. S’il s’agit par la même occasion de régler la situation de précarité des salaires de milliers d’agents territoriaux."
Les élus s’insurgent
Éricka Bareigts s’est déjà prononcée contre cette proposition, selon la secrétaire d’État à l’Égalité réelle, mettre cela en place correspond à "méconnaître les missions qu’assurent l’Etat et sa fonction publique dans tous les territoires". Une "grave erreur d’analyse économique", assure-t-elle à Outremers 360.
Elle lance : "L’austérité aveugle ne fait pas partie de son programme politique" et est "démobilisatrice" et "contreproductive pour des économies locales fragiles". "Elle nuirait à l’attractivité de certaines collectivités où les besoins en services publics sont immenses".
Dans le Journal Télévisé de 19h, le maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon s’exprime aussi sur le sujet : "C’est une connerie de demander la suppression progressive de la sur-rémunération. Ce sont des sornettes parce qu’on voudrait nous faire croire depuis des années que les fonctionnaires sont responsables du coup de la vie à La Réunion alors qu’on le sait bien que c’est un problème d’organisation économique, commerciale et un problème de monopoles. Les fonctionnaires ont droit à leur 35%. C’est un problème sur lequel on s’est battu."